Adobe MAX 2011 : Adobe lance son offre tablette Adobe Touch Apps avec Cloud en prime

Adobe MAX 2011 : Adobe lance son offre tablette Adobe Touch Apps avec Cloud en prime

La conférence Adobe MAX 2011 se tient en ce moment à San Francisco et à
cette occasion, Adobe présente une batterie d’applications dédiées aux tablettes et inspirées de la Creative Suite dont Photoshop Touch, très
attendu, mais aussi des fonctionnalités de partage et synchronisation
par le cloud.

Publié le 4 octobre 2011 - 11:31 par La rédaction

Des applications « Touch Apps » pour tablette et synchro sur le Cloud

Chaque application sera autonome dans la gamme Adobe Touch Apps, une gamme qui viendra se positionner comme autant de briques à l’édifice Cloud que l’éditeur californien est en train de bâtir avec le lancement
concomitant d’Adobe Creative Cloud, dont Caroussel était en fait un
petit aperçu. Adobe Creative Cloud permettra aux créatifs d’accéder à
des applications pour leur ordinateur ainsi que pour leur tablette, mais
aussi de partager leurs travaux. Adobe précise en effet que « Les
fichiers créés au moyen d’Adobe Touch Apps peuvent être partagés et
consultés sur plusieurs terminaux, ou transférés vers Adobe Creative
Suite pour y être améliorés
« . Partage et synchronisation… via Adobe Creative Cloud, nouveau service lancé aujourd’hui aussi par Adobe.
Il y a quelques mois, Adobe annonçait la sortie du SDK Touch (ainsi que les applications Color Lava, Eizel et Nav). Aujourd’hui, nous voyons les premières applications lancées par Adobe eux même.
A l’honneur de ces nouvelles applications pour tablettes : la retouche d’images, la conceptualisation, l’esquisse, les cahiers de tendances, le prototypage de sites web et d’applis mobiles, et la matérialisation finale du projet. Application symbolique de la mutation (tablette + Cloud) opérée par Adobe pour coller aux dernières tendances dans l’univers du travail des créatifs, Adobe Photoshop Touch fait descendre la puissance Photoshop sur une tablette, gestion des calques incluse s’il vous plaît. La communauté de photographes utilisateurs de Lightroom attend aussi de pied ferme un pendant tablette de Lightroom avec un Caroussel pro prenant en charge le RAW….
(iPad et Lightroom : le début d’une grande histoire).

Au doigt oui, mais aussi au stylet

Adobe, éditeur de puissantes applications de création graphique sait que barbouiller avec son doigt sur une tablette a des limites bien vite atteintes pour un professionnel et les applications Adobe Touch Apps ainsi lancées sont conçues pour fonctionner avec le doigt, mais aussi un stylet.

Tarifs et disponibilité des Touch Apps

Les nouvelles applications de la gamme tablette Adobe Touch Apps sortiront le mois prochain, en novembre 2011, mais cette fois-ci, ce sont les utilisateurs de terminaux Android qui seront servis les premiers, comme un message symbolique adressé à Apple. Les applications Touch Apps pour iOS arriveront plus tard, en début d’année
2012. (Adobe Ideas est déjà disponible pour iPad).
Le prix de lancement de chacune des applications Adobe Touch Apps est de 7,99 euros pour chaque
application. Pour ce tarif, on accède à la
consultation, au partage et au transfert dans Adobe Creative Cloud, dont on ne connaît par contre pas encore le tarif.

Adobe Touch Apps : la gamme d’applications Adobe pour tablettes

La création sans ordinateur, tel est le voeu pieux d’Adobe avec cette nouvelle gamme qui se compose des applications suivantes :

Adobe Photoshop Touch : permet de retoucher ses images et photos en utilisant les principales fonctions de Photoshop. Par exemple, l’accès aux calques et la création d’un document multicalques en faisant glisser son doigt sur l’écran, réaliser des retouches classiques ou appliquer des filtres. Un nouvel outil de détourage spécialement conçu pour les tablettes fait même son apparition : « Scribble Selection« . Cet outil sélectionne la zone que vous peignez avec votre doigt, exclue ensuite la zone que vous barbouillez avec l’outil exclure de la sélection et vous pouvez ensuite affiner votre sélection avec l’outil d’amélioration du contour que l’on connaît dans Photoshop CS5. Intelligente, l’application serait en mesure selon Adobe, de sélectionner les cheveux d’une personne et non le fond, casse-tête bien connu du détourage….
Localisation des photos, partage de créations avec visualisation des commentaires, Photoshop Touch intègre des fonctionnalités Facebook et la recherche Google. Avec le Cloud Adobe, on peut ensuite ouvrir sa création dans Photoshop sur son ordinateur.

Adobe Collage : une App pour réfléchir et affiner sa réflexion en regroupant images, dessins, croquis, photos, etc… Un peu à la sauce cahier de tendance d’une styliste. On peut importer des images, les annoter en y ajoutant du texte, y adjoindre des thèmes chromatiques (d’ailleurs, le fameux Kuler, indisponible en France pour cause de plug-in non traduit, sort enfin sur tablette !). On peut ensuite basculer les fichiers dans Photoshop.

Adobe Debut : un utilitaire de présentation. Il prend en charge les calques Photoshop ou les plans de travail Illustrator. On peut y insérer des schémas et des illustrations vectorielles et noter les remarques et souhaits des clients avec l’outil plume.

Adobe Ideas : c’est l’outil de dessin vectoriel, conçu pour les tablettes, faciles à maîtriser selon Adobe, ce qui pourrait donner de nouvelles possibilités à tous ceux qui rêvent d’utiliser Ilustrator, mais n’ont jamais pu accrocher. Avec le stylet ou le doigt, on dessine sur une feuille blanche, ou on opte pour un des thèmes chromatiques proposés. On peut importer des images et l’application gère les calques.

Adobe Kuler : le voici, le plug-in si pratique d’aide à la déclinaison et à la création de thèmes chromatiques, désormais disponible directement en application dédiée et sur tablette. Un format dont Kuler doit certainement tirer parti, même si la colorimétrie d’une tablette ne sera que difficilement aussi précise que celle d’un moniteur art graphique. (Cela dit, certaines tablettes sortent avec des dalles IPS comme l’ASUS EEE Pad Slider…) On aura aussi accès à la richesse des thèmes Kuler élaborés par d’autres utilisateurs.

Adobe Proto : application pour la réalisation de prototypes interactifs de sites web ou d’applications mobiles sur tablette. Une fois créée, la maquette peut être exportée en HTML, CSS ou JavaScript.

Présentation générale Adobe Touch Apps


Présentation de Photoshop Touch par Russell Brown, directeur de la création chez Adobe
Advertisements

Ailleurs sur le web