iPhone 4S : les nouveautés

iPhone 4S : les nouveautés

Beaucoup espéraient un iPhone 5, ce ne sera qu’un iPhone 4S. Avec un design et des dimensions similaires, c’est à l’intérieur de l’iPhone 4S que la révolution s’opère. Tour d’horizon des améliorations techniques embarquées.

Publié le 5 octobre 2011 - 10:30 par La rédaction

Ça y est, l’iPhone 4S est confirmé depuis hier, comme vous avez pu le suivre sur notre live.
Esthétiquement, l’iPhone 4S reprend les mêmes dimensions que son prédécesseur (115.2 x 58.6 x 9.3 mm) et le même design, pour un poids légèrement supérieur (140 g contre 137 g). Toute la différence se fait au coeur du terminal.

iPhone 4S : processeur A5 et performances graphiques sept fois supérieures

L’iPhone 4S est doté du processeur double coeur A5 et d’une nouvelle puce graphique, également double coeur.
Apple annonce un processeur deux fois plus puissant et des performances graphiques jusqu’à sept fois supérieures à celles de l’iPhone 4. Pour faire simple, l’iPhone 4S embarque les mêmes composants que l’iPad 2, avec une taille d’écran moindre. Le « Speed Bump » devrait être au rendez-vous. Ça promet ! La démo du jeu Infinity Blade 2 diffusée hier lors de la keynote a d’ailleurs fait son effet dans la salle. En revanche, Apple n’a pas confirmé la quantité de mémoire vive équipée dans l’iPhone 4S. Mais elle devrait (comme les rumeurs le prédisent) être de 1 Go.
L’iPhone 4S existe en trois tailles de stockage différentes : 16 Go, 32 Go, et grande première, 64 Go.

Publicité
L’iPhone 4S voit ses performances boostées par rapport à son prédécesseur

Nouvelle(s) antenne(s) et batterie plus performante

Apple a présenté une toute nouvelle antenne pour son iPhone 4S. En fait, il faudrait plutôt parler de deux nouvelles antennes. La première concerne les réseaux GSM/UMTS, la seconde les réseaux CDMA, ce qui fait de l’iPhone 4S un « world phone » compatible 4G. Et c’est un logiciel qui gère automatiquement le changement entre les réseaux selon la zone géographique. L’antennagate de l’iPhone 4 semble désormais lointain.
Côté connexion toujours, Apple a également annoncé que l’iPhone 4S est doté du Bluetooth 4.0. Apple semble prendre un temps d’avance par rapport au développement du secteur, puisque peu d’appareils sont pour l’heure compatibles en 4.0. Un bon point donc.

Avec ces nouveaux composants embarqués et les performances affichées, on aurait pu croire que l’autonomie en pâtirait. Il n’en est rien. Avec sa nouvelle batterie, Apple annonce une autonomie supérieure par rapport à l’iPhone 4 (8 heures en 3G, 14 heures en 2G et 9 heures en WiFi). En revanche, l’autonomie en veille de l’iPhone 4S perd le tiers de sa capacité par rapport à son prédécesseur.

L’iPhone 4S possède deux antennes pour couvrir tous les types de réseaux à travers le monde

Appareil photo 8 mégapixels et enregistrement Full HD

La grande nouveauté de cet iPhone 4S, hormis ses performances accrues, se trouve au dos de l’appareil : le capteur CMOS rétroéclairé propose une définition de 8 mégapixels, soit une résolution maximale de 3264 x 2448 pixels (soit 60% de plus que l’iPhone 4). L’objectif est retravaillé, il se dote d’un filtre infrarouge, d’une ouverture à f/2.4, et d’une rapidité à la prise de vue : 1.1 sec pour la première image et 0.5 sec pour la suivante.
L’enregistrement n’est pas en reste : désormais, il sera possible de filmer en Full HD 1080p en 30 i/s, avec en sus une stabilisation d’image électronique et une réduction des bruits parasites.
Apple se pose ainsi comme un sérieux concurrents aux appareils photo compacts.

Nouveau capteur 8 mégapixels et enregistrement vidéo en résolution full HD

Prix et disponibilités de l’iPhone 4S

L’iPhone 4S sera disponible en France à partir du 14 octobre et en précommande dès le 7 octobre. Pour l’instant, seuls les prix en dollars ont été communiqués. Il s’agit des tarifs avec un abonnement pour une durée d’engagement de 24 mois : 199 dollars pour 16 Go, 299 dollars pour 32 Go et 399 dollars pour la version 64 Go.


Retrouvez toutes les nouveautés apportées par iOS 5, iCloud et la nouvelle application de reconnaissance vocale : Siri.

L’annonce de l’iPhone 4S vous a conquis ? Ou pensez-vous troquer votre iPhone 4 uniquement à l’arrivée de l’iPhone 5 ? Votez sur notre page Facebook.

Et pour tous les fans d’Apple et de l’iPhone, retrouvez en streaming la keynote d’hier sur le site Apple ou en podcast sur iTunes.

Voici également tous les tarifs de l’iPhone 4S.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *