Mort de Steve Jobs : avalanche de réactions

Mort de Steve Jobs : avalanche de réactions

« Génie« , »visionnaire« , »grand esprit« , les réactions pleuvent, aussi bien du côté des politiques, des grands patrons et des milliers de fans en deuil.

Publié le 6 octobre 2011 - 8:55 par La rédaction

Le premier à réagir est bien évidemment Tim Cook, actuel DG d’Apple et successeur de Steve Jobs. Il déplore « la disparition d’un visionnaire et un créateur de génie, et le monde a perdu un être humain incroyable« . Tim Cook a ajouté que « Steve laisse derrière lui une société que seul lui pouvait avoir bâtie, et son esprit sera pour toujours la fondation d’Apple« . Les membres du conseil d’Apple se disent « profondément attristés d’annoncer que Steve Jobs est décédé » et cette annonce a suscité une réelle émotion parmi les employés de la firme. La page du site d’Apple rendait hommage ce matin à son créateur, avec une immense photo en page d’accueil de Steve Jobs.

Des politiques très émus

Après un hommage vibrant de Barack Obama sur le site de la Maison Blanche, le décrivant comme « un génie, témoin de l’intelligence de l’Amérique, qui a changé notre vision du monde« , Micheal Bloomberg, le maire de New York assure que « l’Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d’Edison et d’Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations« .
En France, les politiques font sagement quelques déclarations, comme Marine Aubry sur Twitter : « Chapeau bas à Steve Jobs, un créateur de génie qui a révolutionné notre vie quotidienne. MA.« . Valérie Pécresse y va également de son tweet « Steve Jobs est mort…Respect pour un inventeur de génie« .

L’hommage de Bill Gates, Howard Stringer, Mark Zuckerberg

Mais les hommages les plus touchants restent ceux de Bill Gates, fondateur de Microsoft qui a déclaré « Steve et moi nous sommes rencontrés il y a bientôt 30 ans, nous avons été collègues, concurrents et amis pendant plus de la moitié de nos vies. Le monde voit rarement des gens qui ont une influence aussi importante que celle que Steve a eue. Ses effets se feront encore ressentir pendant plusieurs générations« . L’annonce de la mort de Steve Jobs a bien sûr donné de nombreuses réactions sur Facebook, comme celle de Mark Zuckerberg, créateur du réseau social, qui a marqué sur son profil « Steve, merci d’avoir été un mentor et un ami. Merci d’avoir montré que ce qu’on construit peut changer le monde. Tu me manqueras« .
La guerre contre Samsung a été mise entre parenthèses le temps que G.S Choi, le patron de Samsung rende hommage au créateur de la firme à la pomme : « Le président Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l’information, et était un grand entrepreneur ». Du côté de Sony, le PDG Howard Stringer a tenu à souligner que « l’ère numérique a perdu son étoile, mais l’inventivité et la créativité de Steve vont continuer d’inspirer des générations de rêveurs et penseurs.« 

Avalanche de Tweets, l’hommage des fans

Sur Twitter, les stars comme Ashton Kutcher, Alyssa Mylano, Éva
Longoria et bien d’autres se disent attristées par la mort de l’ancien
PDG d’Apple. Une fraction des fans de la marque se sont rendus devant les différents Apple Store à travers le monde pour déposer des fleurs, des bougies et autres messages. Ils se disent réellement tristes de la mort de Steve Jobs, et certains sont même venus déposer des cadeaux devant le siège d’Apple à Cupertino en Californie.

Advertisements

Ailleurs sur le web