Des informations sur le bridge FujiFilm X-S1 et un hyrbide "X" dans les tuyaux (MàJ)

Des informations sur le bridge FujiFilm X-S1 et un hyrbide « X » dans les tuyaux (MàJ)

Au Japon, Fujifilm est bien loquace : on découvre un futur bridge 26x, le X-S1 et on y confirme l’arrivée en 2012 d’un X à objectif interchangeable. FujiFilm France nous confirme entre temps quelques éléments techniques sur le bridge X-S1, un appareil haut de gamme visant à concurrencer les reflex.

Publié le 12 octobre 2011 - 6:37 par La rédaction

C’est le site nippon DC Watch, qui relate les informations communiquées par le CEO de FujiFilm, Shigetaka Komori, à la presse. Il lâche pas mal d’informations et ça fait du bien de voir des fabricants parler de leurs projets et ne pas s’imposer un black-out total sur certaines nouveautés. Cette chape de plomb est parfois bien superflue comme nous l’avons vu récemment…

Que nous apprend Fujifilm ? Et bien trois choses :

1- Nous devrions voir arriver sur le marché un bridge à zoom 26x, le X-S1, doté d’un viseur très haute résolution et d’un capteur annoncé comme très performant, en EXR, un CMOS de 2/3″ seulement. La gamme FujiFilm X sera donc déclinée : du X100 à capteur APS-C au X-S1 à capteur 2/3″ en passant par le séduisant X10 à capteur 1/7″.

2- Nous apprenons, comme nous le pressentions d’ailleurs très fort suite à notre test du X100, que Fujifilm lancera dès le printemps 2012, un compact à objectif interchangeable sur la base du concept « X ». Le management Fuji nous allèche en nous promettant une sensibilité et une résolution qui surpasserait ce que l’on connaît en Full Frame. Nous prenons ! On ne sait encore si nous aurons un capteur APS-C ou de taille plus réduite, ni si les optiques seront de l’acabit (ouverture / piqué / compacité) de l’objectif Fujinon 23mm f/2.0 qui équipe le X100. Cet appareil hybride pourrait être annoncé lors du CES 2012.

3- Le FinePix X100 se vend bien, et même très bien. FujiFilm annonce des ventes cumulées de 70 000 unités sur l’année et pense atteindre les 100 000 X100 vendus. Le succès du X100 était sans suspens et ce, depuis la présentation de son concept à la Photokina 2010. Ce fut la nouveauté la plus excitante du salon.
On note au passage que le marché japonais du compact progresse cette année de 18% en valeur alors que le marché européen du compact numérique est moribond (cannibalisé par les smartphones et la sortie de l’iPhone 4S avec son APN 8 mégapixels son optique f/2,4 et son mode vidéo Full HD ne vont pas aider à changer la donne).

Une maquette du FujifilmX-S1 à venir.
Photo et source de l’article : DC WATCH

Publicité

Une maquette du FujifilmX-S1 à venir.
Photo et source de l’article : DC WATCH

MAJ du 12/10/2011 : FujiFilm France nous confirme le bridge haut de gamme sous les traits du X-S1. Nous aurons plus d’informations sur ce nouveau représentant des la gamme « X » en novembre. En attendant, voici les éléments techniques que confirme FujiFilm France :
– Bridge tropicalisé de très haut de gamme visant à concurrencer les reflex`
– Capteur 2/3″ EXR-CMOS 12 Mégapixels
– Zoom manuel FUJINON 26x (24-624mm) à stabilisation optique
– Viseur électronique très lumineux de 1,44 mépapixels
– Écran LCD 3.0″ inclinable


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *