Time Lapse époustoufflant : Landscapes Vol.2 par Dustin Farrell

Time Lapse époustoufflant : Landscapes Vol.2 par Dustin Farrell

Voici une vidéo en time lapse des paysages du Southwest américain, filmée par Dustin Farrell, gérant de la société de production Crew West. L’Arizona et l’Utah sont à l’honneur de cette vidéo qui s’impose comme la référence en matière de Time Lapse. Le tout réalisé au Canon EOS 5D Mark II.

Publié le 9 octobre 2011 - 9:28 par La rédaction

Time Lapse de Dustin Farrell au Canon EOS 5D Mark II

Dustin Farell est directeur de la photographie au sein de l’équipe de la société familialle de production vidéo Crew West. Sa dernière création s’appelle « Landscape Volume 2 » et fait le buzz sur la toile, grâce à sa qualité et la maîtrise technique de son réalisateur qui nous fait découvrir des paysages à la limite du surnaturel. C’est au site planet5d.com qu’il réserve la primeur de ses commentaires et qu’il confie, non pas ses secrets de fabrication, mais le matériel qu’il a utilisé. A l’honneur de cette réalisation, on retrouve le Canon EOS 5D Mark II accompagné de belles optiques séries L : il dit n’utiliser que des focales fixes pour ses films en Time Lapse même si ceux-ci sont visualisés sur le net par la suite. Il a monté un EF 14mm f/2.8 et un EF 24mm f/1.4. sur son 5D Mark II. 250 000 fichiers RAW plus tard… l’auteur a traité la matière brute avec le logiciel SNS-HDR Pro HDR car, comme vous le verrez, il y a différentes expositions sur les mêmes scènes avec un ciel profond détaillé et des premiers plans illuminés. Ce logiciel permet d’appliquer un tone mapping identique à un lot entier de photos.
Rares dans ce genre de films, on apprécie les effets de travelling et les mouvements Dolly qui donnent plus de dynamisme aux images.
Voici un film qui pourrait redonner ses lettres de noblesse à la technique du Time Lapse, une technique parfois utilisée un peu trop gratuitement. Le film de Dustin Farrell n’a pas d’autre message que la beauté sublimée des paysages des déserts du « Southwest ». On en redemande.

La technique du Time Lapse

Pour ceux qui ne connaissent pas le Time Lapse : à la base, une vidéo est composée d’images successives, 1 seconde de vidéo est composée de 24 à 30 images. Pour une séquence vidéo d’une seconde, il faut donc 24 clichés par secondes pour restituer une réalité temporelle. Le Time Lapse, ce sont également des vidéos de 24 images par secondes, mais la prise de clichés a été effectuée à des intervalles de temps supérieurs. Le résultat donne donc une compression du temps et une accélération de la vitesse réelle lors de la restitution de la vidéo. En prenant, par exemple, un cliché toutes les secondes, 24 secondes de la réalité, seront compressées en une seule seconde sur la vidéo. Le résultat est souvent impressionnant et permet de percevoir les mouvements les plus imperceptibles comme ici le mouvement de la Terre qui se solde par le défilement de la voute céleste, le défilement des nuages ou la floraison d’une fleur par exemple…
A l’opposé du travail qualitatif de Dustin Farrell, nous avions parlé et essayé une petite application iPhone qui permet de faire du time lapse facilement et d’y ajouter un effet maquette : Miniatures Pro pour iOS.


Advertisements

Ailleurs sur le web