Logiciels HDR : Creaceed sort Hydra 3, pour Mac OS X Lion

Logiciels HDR : Creaceed sort Hydra 3, pour Mac OS X Lion

Application indépendante, plug-in Aperture, iPhoto ou Lightroom, Hydra Express 3 et Hydra Pro 3 apportent leur lot de nouveautés, à l’attention des utilisateurs de Mac OS 10.7, Lion.

Publié le 10 octobre 2011 - 10:20 par La rédaction

Les nouveautés de Hydra 3

Creaceed sort la troisième génération de son logiciel de fusion HDR : Hydra 3. Cette nouvelle version apporte une batterie de préréglages et de rendus de tone mapping, la possibilité de visualiser les zones surex et sousex d’une photo, exposition par exposition (bracketing) ainsi qu’un nouvel outil d’historique qui se nomme « instantané » avec lequel on peut sauvegarder différents rendus pour une même image avant d’en lancer le calcul, pratique pour un logiciel HDR avec lequel on tâtonne souvent. Comme sur les derniers logiciels de photo panoramique par assemblage (cf Autopano Pro), Hydra 3 peut supprimer les ghosts et artefacts issus de la superposition de vues différentes. Pour cela, le logiciel offre deux méthodes : une méthode automatique et une méthode dans laquelle on sélection au lasso la zone à traiter. D’ailleurs, l’alignement fin des photos qui composent un projet HDR bénéficie d’une nouvelle vue baptisée rayons X qui devrait faciliter la superposition des calques au pixel près. En post-traitement, Hydra 3 permet d’ajouter un halo, une bordure ou du vignetage et de recarder la photo.
On pourra désormais exporter les photos HDR vers Flickr (et sa communauté très active de HDRistes), Twitter, Facebook, etc.

Hydra 3 : nouveaux préréglages de tone mapping

Hydra 3 offre, à la manière de Nik HDR Efex par exemple (que nous avos pris en main ici), une collection de préréglages de rendus parmi lesquels vous pouvez piocher pour donner à vos photos un aspect particulier ou pour constituer une base de travail en un seul clic. En matière de HDR, tous les goûts sont dans la nature, du plus réaliste possible au plus surréaliste… Vous aurez donc le choix entre les préréglages de tone mapping suivants :
– Photoréaliste : le HDR version vie réelle, qui rehausse les tons sombres et récupère le modelé des hautes lumières.
– Noir et Blanc avec accentuation des détails et textures
– Surréalisme extrême : accentue la netteté et la saturation
– Surréalisme léger : netteté plus douce avec une pointe de saturation
– Arabesque : exploite les tonalités des extrémités de l’histogramme ce qui résulte en une photo composée de tons clairs et de tons foncés.
– Nuages croustillants : l’accentuation des contrastes s’opère essentiellement dans les hautes lumières, le type de préréglage que vous pourriez utiliser pour booster le modelé des nuages.
– Ciel lumineux : aïe… l’effet de trop peut-être ?…. il donne une teinte rouge aux bleus du ciel pour un effet annoncé comme « artistique ».
– Rougeoscope : ce sera l’effet « Sin City » avec passage de la photo en noir et blanc, sauf pour les teintes rouges.
– Tons sépia : avec ajout de vignettage dans les coins.
– Rétro
– Impression Cyan

Prix et disponibilité de Hydra 3 par Creaceed

Hydra 3 est réservée aux Mac tournant sur Lion, OS pour lequel le logiciel est d’ailleurs optimisé. Il fonctionne en version indépendante comme en plug-in pour iPhoto, Aperture ou Lightroom 3. Vous pouvez trouver Hydra 3 dans ses deux versions sur le Mac AppStore :
– Hydra Express 3 : 39,99 euros
– Hydra Pro 3 : 79,99 euros.
La version « pro » permet d’inclure jusqu’à 7 expositions dans son projet HDR contre 3 seulement pour Hydra Express 3. La version pro permet également le traitement par lot et le traitement plus personnalisé avec le système de « punaises ».

Advertisements

Ailleurs sur le web