Canon EOS 1D X : un nouveau standard chez les pros

Canon EOS 1D X : un nouveau standard chez les pros

Voici le Canon EOS 1D X, fusion des deux branches de reflex pro Canon. Au menu, beaucoup de nouveautés avec l’adoption d’un nouveau capteur Full Frame de 18 mégapixels, un nouvel AF 61 points, etc…

Publié le 18 octobre 2011 - 7:32 par La rédaction

EOS 1D X : le standard pro redéfini, la gamme pro fusionne

Canon a décidé de fusionner son offre de boîtier pro. Exit les deux familles EOS 1D, le sportif avec son capteur APS-H, exit l’EOS 1Ds, le portraitiste, le pro du paysage haute définition, les voici tous deux réunis dans une seule et même famille, l’EOS 1D X qui revient à un capteur Full Frame. Cet imageur de 24 x 36mm offre une résolution de 18 mégapixels. On ne sait si elle sera satisfaisante pour se substituer à l’EOS 1Ds Mark III, ni si les photoreporters de sport et d’action apprécieront de ne plus bénéficier des 30% de longueur de focale en plus de l’EOS 1D Mark IV du fait de son capteur APS-H, mais chaque pixel sera mieux logé sur le nouveau capteur, avec une résolution en hausse par rapport au 1D Mark IV, mais avec un capteur plus grand et une sensibilité qui peut du coup être poussée jusqu’à 204 800 ISO en photo et 25600 ISO en vidéo. La sensibilité nominale allant naturellement de 100 à 51600 ISO.

Canon EOS 1D X
Le Canon EOS 1D X embarque un capteur Full Frame, CMOS, de 18 mégapixels naturellement capable de filmer en Full HD. (pour en savoir plus sur les capacités vidéo de l’EOS 1D X.)

Pour offrir une image avec le moins de bruit possible, les ingénieurs Canon ont mis au point un réseau lenticulaire qui permet de moins obstruer les rayons lumineux et ont utilisé des composants offrant un meilleur rapport signal/bruit. Le traitement de l’image a été revu également et le nouveau processeur DIGIC 5+ sera chargé de ce nettoyage en profondeur en finesse des images de l’EOS 1D X. Le processeur DIGIC 5+ ? Non, ce sont en fait deux processeurs nouvelle génération qui sont mobilisés par l’EOS 1D X, pour une de puissance de calcul 17 fois supérieure à leur prédécesseur. L’appareil permettra de réduire le bruit d’un diaphragme en photographiant en 8 mégapixels. Le progrès sur le rapport signal/bruit apparent dans l’image entre l’EOS 1D Mark IV et le 1D X serait d’un diaphragme en pleine résolution.

Reflex de course, l’EOS 1D X progresse en termes de cadence de rafale avec une rafale 12 i/s avec AF et mesure de l’exposition actifs, pouvant être montée à 14 i/s en JPEG avec AF et mesure de l’exposition verrouillés, miroir relevé et sensibilité ISO en dessous de 3200 ISO.

L’autofocus de course du Canon EOS Pro progresse encore avec un module à 61 collimateurs dont 41 en croix avec une couverture adaptée au capteur Full Frame. Les 5 collimateurs centraux sont adaptés aux objectifs lumineux. Le nouveau système d’autofocus de l’EOS 1D X repose sur un nouvel algorithme qui utilise la reconnaissance des couleurs et la détection des visages pour adapter son fonctionnement au type de sujet et la gestion du suivi est regroupée au sein d’un menu dédié. Les possesseurs d’EOS 1D Mark IV ont souffert de l’approche du boitier pour les réglages de l’autofocus.


L’ergonomie du boîtier pro est quelque peu retouchée.
L’écran arrière mesure 3,2″ pour 1 044 000 points de résolution.

La mesure de l’exposition 252 zones est confiée à un capteur dédié de 100 000 pixels, dont les informations sont traitées par un processeur DIGIC 4 et qui prend en compte les informations de couleur et de mise au point.

L’EOS 1D X reprend l’allure générale des EOS 1, il est naturellement tropicalisé. Son obturateur est donné pour 400 000 cycles, en progrès, avec une réalisation en fibre de carbone et un revêtement des lamelles qui limite les frictions. Si on pensait que le nouvel EOS 1 accèderait à la carte SD, il n’en n’est rien, l’EOS 1D X reste fidèle à la carte CompactFlash avec un contrôleur UDMA 7 assurant des débits en mesure d’absorber l’énorme flux d’information en rafale transmise par le capteur Full Frame de 18 mégapixels. Pour s’adapter aux usages pros, l’EOS 1D X adopte une connectique Ethernet (RJ45 – Gigabit Ethernet), qui lui permettra de nouveaux modes connectés. On pourra d’ailleurs lui adjoindre un module Wi-Fi sur cette connectique réseau, le Canon WFT-E6A conçu pour l’EOS 1D X.

Si le Canon EOS 1D X est annoncé cet automne, ce ne sera qu’au printemps prochain qu’il sera disponible. Son prix de vente n’a pas encore été fixé en France, mais il sera certainement voisin des 5000-6000 euros. Aux USA, son prix a été confirmé, il sera vendu 6800$ soit environ 5000 euros HT. Il réalise des progrès tangibles dans tous les domaines et se pose en nouveau standard du boîtier pro quand l’EOS 1D Mark IV avait été un reflex de transition. La parole est à Nikon.

Vers un chamboulement des gammes pro

Le reflex pro comme on le connaissait a vécu : d’un côté un reflex ultra spécialisé reportage, véloce, sensible, de résolution plutôt contenue, l’EOS 1D Mark IV chez Canon et le D3s chez Nikon. De l’autre, un reflex qui fait la part belle à la définition avec un capteur qui passe la barre des 20 mégapixels, l’EOS 1Ds Mark III chez Canon et le Nikon D3x chez Nikon. Nous avions depuis longtemps perçu des signes avant-coureurs d’une redistribution des spécialités sur les gammes reflex pro, un ajustement poussé par la vidéo et l’utilisation du reflex dans l’univers de la production audiovisuelle : on s’attend à ce que Canon sorte un outil pour vidéastes dans l’année. Premier chamboulement.
Ensuite, la duplication de deux reflex pros semble prendre l’eau avec notamment les progrès des dernières générations de capteurs qui autorisent une montée en pixels sans pour autant dégrader l’image en haute sensibilité. Ainsi, un reflex ultra sensible comme le D3s avec seulement 12 mégapixels est un compromis qui n’a plus lieu d’être en 2011/2012. On peut désormais avoir le beurre et l’argent du beurre. C’est en tout cas en ce sens que va l’EOS 1D X dont la qualité d’image pourrait faire un bond qualitatif par rapport à l’ancienne génération. Canon pourrait bien jouer les modestes pour une fois dans sa communication en annonçant un rapport signal/bruit d’un diaph plus performant par rapport à l’ancienne génération et laisser nos premiers tests du 1D X nous surprendre dans le bon sens.
Il reste que les amateurs de l’ancien concept seront tous quelque peu frustrés :
– les amateurs des longues focales qu bénéficiaient du coefficient de recadrage du capteur APS-H de 1,3x de l’EOS 1D Mark IV (format âprement défendu par canon et aujourd’hui abandonné !)
– les amateurs de très haute définition qui voient l’offre Canon baisser des 21 mégapixels de l’EOS 1Ds Mark III aux 18 mégapixels de l’EOS 1 D X. Pour eux, on s’attend à un Canon EOS 5D Mark III très haute résolution, de 24 à 30 mégapixels avec un boîtier, espérons-le, plus performant que l’EOS 5D Mark II actuel, inspiré du 7D, dans l’esprit du Nikon D700.
Justement, chez Nikon, ce n’est plus un secret : les nouveautés qui devaient être officialisées en fin de mois sont retardées. Inondation de l’usine de Thaïlande qui fabrique les reflex et les optiques ? Besoin de peaufiner certains détails ? Des stocks de D3s / D3x / D700 à écouler ? Difficile d’en connaître la véritable raison, mais il semble convenu que la prochaine annonce sera le très attendu D800. Nikon pourrait donc emprunter la voie de Canon et annoncer un unique reflex pro, le D4 étant alors un compromis entre résolution et sensibilité, boitier épaulé par un D800, un boitier « quasipro » équipé d’un capteur très défini.
Exit donc les 1D/1Ds et D3s/D3x, place à des duos de boitiers : le superpro polyvalent et le spécialiste de a haute définition.
Canon a avancé ses pions avec l’EOS 1D X, une nouveauté très convaincante, car elle apporte du neuf dans de nombreux domaines. La balle est dans le camp de Nikon….


L’EOS 1D X embarque une prise Ethernet, un nouvel obturateur ultra robuste.


L’EOS 1D X ici avec le bel objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM, une combinaison prometteuse.

Capteur CMOS 24x36 du 1D X

Le nouvel imageur Full Frame 18 mégapixels, un CMOS, capable de passer la barre des 200 000 ISO.
En savoir plus sur les capacités vidéo de l’EOS 1D X

Non pas un mais deux processeur DIGIC 5+ sur l'EOS 5D X
L’électronique du 1D X avec son duo de DIGIC 5+.

Le chassis en alliage de mangnésium du canon EOS 1D X.

Le châssis en alliage de magnésium de l’EOS 1D X.

module GPS Canon GP-E1
Le nouveau module GPS Canon GP-E1 sortira en même temps que l’EOS 1D X.

Canon EOS 1D X avec module GPS GP-E1
Canon EOS 1D X avec module GPS GP-E1.

Principales caractéristiques techniques du Canon EOS 1D X

– Capteur Full  Frame (24 x 36mm) CMOS 18 mégapixels
– Définition : 5184 x 2456 pixels
– Vidéo Full HD – 1920 x 1080 pixels à 24, 25 et 30 i/s
– Sensibilité ISO : de 100 à 51 600 (modes 50, 102 400 et 204 800 ISO)
– AF 61 collimateurs / 41 en croix (dont 5 centraux pour objectif F/2.8 à 5.6)
– Obturateur : 1/8000s, donné pour 400 000 déclenchements, en carbone
– Synchro X : 1/250s
– Contrôleur flash E-TTL II / pas de flash intégré
– Double processeur DIGIC 5+
– Rafale 12 i/s (mode H 14 i/s sans AF, ni mesure de l’exposition et miroir relevé, en JPEG)
– Visée reflex : pentaprisme, couverture 100%, magnification 0,76x
– Ecran LCD 3,2″ / 1 044 000 points
– Double slot CompactFlash UDMA 7
– Sorties : USB, miniHDMI, Ethernet RJ45
– Entrée micro stéréo
– Recepteur IR pour télécommande
– Batterie lithium LP-E4N
– Disponibilité : mars 2012
– Tarif : à confirmer pour la France, 6800$ aux Etats-Unis

La fiche technique officielle Canon de l’EOS 1D X en téléchargement

Vous pouvez télécharger ici la fiche technique officielle Canon du nouvel EOS 1D X, un document pdf de 4 pages.

Télécharger la fiche technique officielle du Canon EOS 1D X

Cliquez sur la vignette de la fiche technique pour télécharger le document officiel Canon.

Communiqué de presse de Canon

La performance redéfinie : avec l’EOS-1D X, Canon offre des possibilités encore inexplorées aux photographes professionnels

Courbevoie, le 18 octobre 2011 : Canon annonce aujourd’hui le lancement
de l’EOS-1D X, son reflex numérique professionnel nouvelle génération.
Alliant à la perfection vitesse, résolution et qualité d’image, l’EOS-1D
X est le nec plus ultra pour la réalisation de photos exceptionnelles
et de vidéos en Full HD. Depuis les studios jusqu’aux terrains de sport,
l’EOS-1D X est le reflex idéal pour tous les photographes
professionnels. Boîtier EOS le plus perfectionné jamais conçu, l’EOS-1D X
est le fleuron de la gamme des reflex numériques Canon. Il marque la
10e génération de modèles professionnels EOS.

Résultat de 40 années d’expérience dans le domaine du développement
d’appareils professionnels, l’EOS-1D X ouvre une nouvelle ére pour la
gamme EOS. Il succède à la fois à l’EOS-1D Mark IV et à l’EOS-1Ds Mark
III. L’EOS-1D X intègre un nouveau capteur plein format de 18,1 millions
de pixels, un système autofocus (AF) repensé et une technologie de
mesure ultrapuissante grâce à son nouveau double processeur « DIGIC 5+
». Il offre une facilité d’utilisation et une qualité d’image
incomparables et assure une prise de vue plus nette et plus rapide que
jamais, quelle que soit la scène photographiée.

« L’EOS-1D X représente l’appareil absolu pour tous les photographes »,
déclare Kieran Magee, Professional Marketing Director chez Canon Europe.
« Les professionnels travaillent souvent à un rythme soutenu et sous
une pression intense ; l’EOS-1D X leur apporte les fonctionnalités et
les performances qu’ils recherchent. Nous avons été très à l’écoute de
leurs besoins et avons conçu un appareil polyvalent et performant, qui
répondra à toutes leurs exigences ».

Imposer de nouveaux standards
L’EOS-1D X offre des caractéristiques entièrement remaniées par rapport à
ses prédécesseurs, combinés à de nouvelles technologies de pointe. Le
tout nouveau capteur CMOS plein format de 18,1 millions de pixels
apporte une flexibilité exceptionnelle à ses utilisateurs. Il permet en
effet de photographier un plus grand nombre de scènes et de sujets
différents en haute résolution. Son architecture modifiée offre une
plage de sensibilité exceptionnelle allant de 100 à 51 200 ISO, pouvant
être étendue jusqu’à 204 800. Les deux processeurs « DIGIC 5+ »
améliorent doublement les performances de l’EOS-1D X en facilitant la
saisie d’images d’une qualité extraordinaire avec très peu de bruit,
même dans des conditions de luminosité particulièrement faible.

Le nouveau système AF large à 61 points garantit une sensibilité, une
précision et une vitesse élevées. Avec 41 points de type croisé, dont
cinq points de type double croisé, le système autofocus de l’EOS-1D X
apporte une netteté inégalée sur toute l’image, tandis que de nouveaux
préréglages de l’AF ont été spécialement pensés pour les prises de vue
habituellement difficiles. Résultat : une fiabilité exceptionnelle, même
dans des situations généralement considérées comme compliquées.

L’EOS-1D X est également doté d’un nouveau système de mesure RVB qui
permet des niveaux de netteté incroyables. Un capteur RVB de 100 000
pixels est associé au système autofocus et géré par un processeur DIGIC 4
dédié. Il détecte ainsi les visages et les couleurs pour assurer des
niveaux d’exposition extrêmement précis et un suivi AF optimisé, même
pour les prises de vue les plus exigeantes.

Des performances inégalées
Doté d’une nouvelle génération de processeur, l’EOS-1D X est le tout
premier appareil photo équipé d’un double processeur « DIGIC 5+ ». Avec
des performances jusqu’à trois fois plus rapides que le processeur DIGIC
5 standard, chacun des deux processeurs a été conçu pour gérer
d’importants volumes de données d’image tout en réduisant le bruit.
Combiné à la lecture des données sur 16 canaux du capteur, le double
processeur permet d’enregistrer en continu jusqu’à 12 images par seconde
à pleine résolution, avec une conversion analogique/numérique sur 14
bits et le fonctionnement complet de l’appareil. Il s’agit donc du
reflex numérique le plus rapide actuellement sur le marché. Un mode
super rafale permet d’atteindre une fréquence de 14 images par seconde
et un nouveau mécanisme d’obturateur et de miroir réduit le temps de
latence au déclenchement et le rebond du miroir, autorisant des
performances élevées constantes en mode rafale.

Un reflex numérique pour les vidéastes
L’EOS-1D X est idéal pour tous les professionnels qui veulent exploiter
le large choix d’objectifs et d’accessoires de la gamme EOS pour
réaliser des films en HD. Le capteur plein format permet d’enregistrer
des vidéos en Full HD (1 920 x 1 080 pixels). L’EOS- 1D X propose une
palette complète de réglages manuels dédiés au contrôle de l’exposition,
de la mise au point et de la fréquence d’images. Les niveaux sonores
peuvent également être affichés et ajustés sur l’écran LCD, permettant
ainsi de maîtriser parfaitement chaque paramètre.

Grâce à la puissance du double processeur « DIGIC 5+ », les artefacts
moirés sont réduits. De plus, EOS Movie permet désormais de réaliser des
enregistrements plus longs en créant un nouveau fichier lorsque la
limite de 4 Go est atteinte. Un nouveau codec vidéo intra-image
maintient également le plus haut niveau de qualité vidéo possible en
limitant la compression des données d’image pour conserver davantage
d’informations pour la postproduction.

Une conception dédiée aux professionnels
L’EOS-1D X constitue une version minutieusement remaniée du concept
classique de la gamme EOS-1, avec des commandes plus larges et plus
facilement identifiables au toucher, qui simplifient les réglages, même
dans les conditions extrêmes où le port de gants est nécessaire. Deux
multi-contrôleurs et une molette de commande tactile, à utiliser en mode
vidéo, facilitent l’adaptation des réglages, tandis qu’une série de
touches de fonctions personnalisables permettent de configurer
l’appareil suivant les besoins de chacun en créant des raccourcis vers
les fonctions et les préréglages les plus utilisés.

Le viseur 100 % rend le cadrage de chaque scène plus facile, d’autant
que la fonctionnalité de viseur intelligent ajoute instantanément un
quadrillage si nécessaire. Le grand écran LCD Clear View II de 8,11 cm
offre une résolution de 1 040 000 points et son revêtement antireflet
empêche la réflexion de la lumière ou l’éblouissement lors du visionnage
des images dans des conditions de forte luminosité. La couche en verre
trempé améliore la résistance aux chocs et aux rayures, très courants
lors de prises de vues en mouvement.

Les menus sont intégrés à une interface utilisateur entièrement
revisitée qui comprend des fonctions d’aide pour des explications plus
rapides, plus claires et plus simples sur le fonctionnement de
l’appareil photo. En outre, un nouvel onglet dédié à l’autofocus permet
d’accéder aux préréglages AF et de les personnaliser pour les situations
ou les sujets de prise de vue les plus courants, permettant ainsi au
photographe de se concentrer sur la saisie de l’instant présent sans
avoir constamment à ajuster les réglages de l’appareil.

Une solidité à toute épreuve
Le boîtier extrêmement résistant et léger de l’EOS-1D X se compose d’un
alliage de magnésium de haute qualité qui protège l’appareil des
intempéries et des chocs d’une utilisation quotidienne. La dernière
version du système EOS de nettoyage intégré de Canon employé sur cet
appareil fait appel à une technologie inspirée des objectifs Canon, basé
sur des vibrations à ondes similaires à; celles des moteurs Ultrasonic,
pour éliminer encore plus efficacement la poussière et les impuretés du
capteur.

Le mécanisme d’obturation optimisé offre également une résistance
accrue, assurant 400 000 déclenchements pour fournir aux photographes la
fiabilité dont ils ont besoin pour réaliser des prises de vues
difficiles et répétées. L’EOS-1D X est également doté de joints de
protection Canon autour des commandes et des jointures du boîtier,
rendant l’appareil étanche à la poussière et à l’humidité lorsqu’il est
combiné à la gamme d’objectifs EF Canon résistants aux intempéries.
Cette association s’avère alors parfaite pour des prises de vue dans des
conditions climatiques très variées.

La connectivité optimisée garantit en outre un envoi rapide et sécurisé
des images aux services ou studio photo. Le port Gigabit Ethernet
intégré permet de transférer rapidement et de manière fiable des
photographies d’évènements prises sur site ou en studio, sans aucun
adaptateur.

La gamme EOS : pour laisser libre cours à sa créativité

L’EOS-1D X est compatible avec la gamme d’objectifs la plus large du
monde, les flashs Speedlite EX et un large choix d’accessoires.
Successeur logique de l’EOS-1D Mark IV et de l’EOS-1Ds Mark III, il est
également compatible avec nombre d’accessoires EOS, son nouveau boîtier
se combinant harmonieusement avec n’importe quel équipement de la gamme
EOS-1.

Lancé en parallèle de l’EOS-1D X, le nouveau transmetteur WiFi WFT-E6
compact a été pensé pour le transfert d’images lorsqu’aucune connexion
câblée n’est disponible. Prenant en charge la norme WiFi 802.11n et la
technologie Bluetooth pour la connexion à des appareils GPS externes, le
WFT-E6 assure un transfert sécurisé des photographies et des vidéos
vers un serveur FTP et offre la possibilité d’afficher des contenus sur
un écran compatible via une connexion DLNA4.

L’EOS-1D X sera également compatible avec le nouveau récepteur GPS
GP-E1. Permettant d’ajouter des informations de localisation à des
données EXIF et de suivre géographiquement une prise de vue en
mouvement, le GP-E1 est particulièrement utile aux photographes
animaliers ou travaillant sur une zone géographique donnée, qui peuvent
avoir besoin d’enregistrer les coordonnées géographiques d’une scène
pour référence ultérieure.

Principales caractéristiques de l’EOS-1D X de Canon
– Capteur CMOS plein format de 18,1 millions de pixels
– Fréquence de prise de vue jusqu’à 12 et 14 images par seconde
– Sensibilité de 100 à 51 200 ISO, jusqu’à 204 800 ISO (H)
– Système autofocus à 61 points
– Mesure d’exposition RVB 100 000 pixels avec le processeur DIGIC 4
– Vidéo EOS Full HD 1 080p
– Double processeur « DIGIC 5+ »
– Ecran LCD Clear View II 8,11 cm d’une résolution de 1 040 000 points
– Port Ethernet

Advertisements

Ailleurs sur le web