Et voici Android Ice Cream Sandwich officialisé !

Et voici Android Ice Cream Sandwich officialisé !

Ice Cream Sandwich a été présenté simultanément avec le Samsung Galaxy Nexus. Conçu comme le meilleur de Gingerbread (mobiles) et Honeycomb (tablettes) en un seul OS, voici les nouveautés apportées par la dernière mise à jour d’Android.

Publié le 19 octobre 2011 - 11:05 par La rédaction

Nouvelle interface, mieux pensée et optimisée

Android Ice Cream Sandwich se pare d’une interface épurée (avec une nouvelle police baptisée Roboto qui s’adapte à toutes les résolutions d’écran) en supprimant les éléments de Gingerbread ou Honeycomb superficiels, mais se dote de nouvelles animations. C’est esthétiquement réussi. Les boutons Android (Home, Retour et Multi-tâche) deviennent plus « intelligents » : ils disparaissent lorsqu’ils ne sont pas nécessaires (jeux vidéos, lecture de contenu multimédia, etc.) et se positionnent sur l’interface au meilleur endroit selon le format d’affichage (portrait ou paysage).

Le déverrouillage se fait par reconnaissance faciale et sert de lancement rapide de l’appareil photo, à l’image de ce que fait iOS 5. Il n’est plus nécessaire de déverrouiller son smartphone pour prendre un cliché.

Le lanceur d’applications se modernise et devient personnalisable. On peut désormais mettre quatre applications au bas de l’écran et naviguer entre ses pages d’applications de gauche à droite et inversement. Les widgets que l’on a pu apercevoir sur Honeycomb sont repris dans Ice Cream Sandwich avec les mêmes fonctions : possibilité de les empiler, de les redimensionner, etc.

Publicité
Nouvelle interface épurée pour Ice Cream Sandwich


Ice Cream Sandwich adopte les boutons Android (aperçus sous Honeycomb)
et un nouveau système d’affichage des applications.

Navigation web plus rapide, améliorations des applications natives

Certains analystes annonçaient Chrome comme navigateur sur Ice Cream Sandwich. Perdu ! Ceci dit ce n’est pas vraiment important puisque Google indique une navigation web plus rapide et la gestion de 16 onglets au maximum par rapports aux navigateurs embarqués sur Gingerbread et Honeycomb.
On pourra, comme sur Honeycomb, synchroniser ses favoris Google Chrome sur le navigateur Android ICS. Enfin, dernière nouveauté et pas des moindres : la lecture différée d’une page Internet (comme sur Safari) est désormais disponible.

Les autres applications natives ne sont pas en reste. Le gestionnaire de mail Gmail se modernise graphiquement : il affiche deux lignes par messages et rend possible la lecture d’un mail par balayage (gauche/droite pour voir le précédent/suivant). La barre du haut permet de changer rapidement de compte mail ou de faire une recherche.

La capture d’écran devient native (à l’heure actuelle, certains smartphones sous Android n’y avaient pas accès) en appuyant simultanément sur les boutons Volume + et On/Off. Avec Ice Cream Sandwich, l’utilisateur peut refuser un appel et envoyer un SMS prédéfini ou personnalisé pour préciser la nature du refus.

La saisie de texte devient plus efficace grâce au nouveau correcteur orthographique, une meilleure intégration du copier/coller et l’amélioration de la fonction reconnaissance vocale. Certes, on est encore loin de ce que peut offrir Siri sur iOS 5, mais on pourra enfin parler normalement (et non comme un robot venu de Star Wars) et être compris et retranscrit par Android.

Un gestionnaire des consommation data fait son apparition. Un graphique montre la consommation selon l’application et le mode de connexion : on pourra ainsi paramétrer son mode de connexion ou imposer un seuil à ne pas dépasser par application pour mieux gérer sa consommation… et sa facture.

Enfin Google entend développer son offre NFC (Near Field Communication) et intègre à Android Ice Cream Sandwich l’application Android Beam. Il sera possible d’échanger rapidement entre deux terminaux Android 4.0 des documents, des photos, vidéos, etc. simplement en les rapprochant.

Gestionnaire de la consommation data


Android Beam permettra de communiquer sans contact entre terminaux ICS

Le multimédia pas oublié

Google a tenu à améliorer ses fonctionnalités côté multimédia, notamment au niveau de la photo. Outre la prise de vue accessible à partir de l’écran de verrouillage, Android Ice Cream Sandwich permettra une prise de vue rapide, un auto-focus continu, la prise de cliché ou le zoom pendant l’enregistrement vidéo ou encore la constitution de panoramas de manière native.

La retouche photo est également de la partie avec la suppression des yeux rouges, le redimensionnement, le recadrage, le réglage de l’exposition ou de la colorimétrie ou encore l’intégration de nombreux effets (Polaroid, etc.).

La galerie opte pour un affichage en grille où le partage des clichés serait aisé grâce à l’intégration des réseaux sociaux (Google +, Twitter, Picasa…)

Disponibilité d’Android Ice Cream Sandwich

Ice Cream Sandwich sera disponible pour les possesseurs de smartphones fonctionnant sous Gingerbread (2.3.x) ou de tablettes Honeycomb (3.x), probablement d’ici novembre. Le Samsung Galaxy Nexus sera le premier smartphone à embarquer nativement ICS, lui aussi sera disponible courant novembre.


Vidéo de présentation officielle d’Android Ice Cream Sandwich et du Galaxy Nexus

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *