Les docks iPod/iPhone se vendent mieux que les chaînes Hifi en France

Les docks iPod/iPhone se vendent mieux que les chaînes Hifi en France

Selon une étude du cabinet GfK, il s’est vendu plus de docks iPod/iPhone que de chaînes Hifi classiques en France depuis le début de l’année.

Publié le 18 octobre 2011 - 11:02 par La rédaction

Sans en être un acteur direct (c’est à dire en proposant ses propres appareils), Apple est en train de changer la donne sur le marché de l’équipement musical domestique.

En France, de janvier à août, 375 000 (soit +10 % en un an) stations d’accueil pour iPod/iPhone ont été vendues contre 357 000 (soit une baisse de 14 % sur un an) chaînes Hifi classiques avec lecteur CD, d’après une étude du cabinet GfK, relayée par les Échos. Les constructeurs, face à ce succès, intègrent désormais un dock à leurs chaînes Hifi : 195 000 chaînes de ce type se sont écoulées depuis le début de l’année, ce qui représente un bond de 41 % par rapport à 2010. Le cabinet GfK avance que 40 % des chaînes Hifi vendues en 2011 en France seront équipées d’une station d’accueil.

Évidemment, ce succès commercial profite à Apple, qui grâce à sa connectique propriétaire perçoit des royalties pour l’utilisation de cette technologie sur chaque appareil vendu. Appareils qui sont le plus souvent fabriqués par des concurrents directs d’Apple sur d’autres marchés (baladeurs numériques et smartphones) comme Samsung, Philips ou Sony. La tendance pourrait s’accentuer avec la démocratisation de chaînes embarquant une autre technologie propriétaire d’Apple : AirPlay (écoute sans fil via un réseau WiFi).

Advertisements

Ailleurs sur le web