RIM dévoile BBX, son futur OS pour smartphones et tablettes BlackBerry

RIM dévoile BBX, son futur OS pour smartphones et tablettes BlackBerry

Les premières informations concernant la nouvelle génération de
plateforme mobile pour les smartphones et tablettes BlackBerry viennent
d’être dévoilées lors de l’événement BlackBerry DevCon Americas 2011.

Publié le 19 octobre 2011 - 10:50 par La rédaction

BlackBerry BBX, premières infos au BlackBerry DevCon Americas

Lors de l’événement BlackBerry DevCon Americas 2011 qui se déroule actuellement à San Francisco et qui est destiné aux développeurs, RIM a dévoilé les premières informations concernant le nouveau système d’exploitation pour les smartphones et futures tablettes BlackBerry, BlackBerry BBX. BlackBerry BBX serait donc une combinaison entre BlackBerry OS et QNX.
Pour rappel, QNX est un système d’exploitation en temps réel pour plateformes mobiles, développé sur la base UNIX tout comme Linux ou encore Mac OS X. RIM a racheté la société éditrice, QNX Software Systems, en avril 2010.

BlackBerry PlayBook
Publicité

La BlackBerry PlayBook, première tablette de RIM, fonctionne déjà avec une version adaptée du système QNX.

Applications Android, HTML5 et AIR pour BlackBerry BBX

BlackBerry BBX supportera les environnements de développement HTML5, Adobe AIR, C/C++ ainsi que le moteur d’exécution pour les applications Android. De plus, RIM précise que les applications actuelles développées pour la tablette BlackBerry Playbook qui fonctionne avec une version adaptée de QNX, seront également compatibles BBX. Le futur des applications BlackBerry passe donc par la plateforme QNX mais également par la compatibilité avec les applications Android, ce qui devrait gommer le retard de RIM en la matière.

BlackBerry Cascades UI, nouvelle interface graphique

Blackberry BBX intégrera un nouveau moteur de rendu graphique qui s’appelle BlackBerry Cascades UI. Ce nouvel environnement de développement sera à la base de l’interface utilisateur du système BBX : animations riches et effets en 3D seront de la partie comme on peut le constater dans cette première vidéo de démonstration :


La première bêta de l’environnement de développement Cascades UI sera disponible avant la fin de l’année. BlackBerry BBX et les nouveaux smartphones fonctionnant avec l’OS sont attendus pour l’année prochaine.

Publicité

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *