Blackstone entre au capital de Leica à hauteur de 44%

Blackstone entre au capital de Leica à hauteur de 44%

Le fonds d’investissement Blackstone vient d’entrer au capital de la marque allemande Leica, à hauteur de 44%, vendus par Andreas Kaufmann qui reste actionnaire principal et empoche une belle plus-value au passage.

Publié le 23 octobre 2011 - 21:00 par La rédaction

Même si Blackstone est propriétaire de l’entreprise à 44%, c’est toujours l’autrichien Andreas Kaufmann qui reste le premier actionnaire. Il avait racheté l’entreprise à Hermès en 2005 avec pour objectif de développer les marchés émergents comme l’Asie, l’Amérique Latine ou le Moyen-Orient.

Leica a vécu des années sombres, notamment en 2000 après avoir raté le coche de l’ère numérique. L’entreprise a subi une réelle mutation en 2005 suite au rachat par Kaufmann. Elle rentre finalement dans l’ère du changement, entre autre avec un partenariat avec Panasonic, propose des gammes de compacts numériques (comme le D-LUX 5 sorti en version titanium) et prête son précieux nom de marque pour estampiller certains d’objectifs réalisés par Panasonic. Viendront ensuite le premier M numérique, le M8 et enfin, une version Full Frame, le M9 (dont Leica a décliné le concept dans une version « pro », le M9-P). En 2010-2011, Leica engrange un bénéfice de 36 millions d’euros, avec des ventes qui ont augmenté de 57% en une seule année.

Publicité

Ailleurs sur le web