Le Pentax Q et le Nikon V1 testés dans Réponses Photo du mois de novembre

Le Pentax Q et le Nikon V1 testés dans Réponses Photo du mois de novembre

Au sommaire de Réponses Photo de novembre : des tests (Pentax Q, Nikon V1, Panasonic FZ150), le dossier sur la très haute définition photo et 60 pages sur le noir et blanc.

Publié le 27 octobre 2011 - 9:30 par La rédaction

Test du Pentax Q

La rédaction de Réponses Photo s’est penchée sur le Pentax Q, le compact à objectifs interchangeable, qui avec sa petite taille et son capteur de compact 1/2.3″ embarque des objectifs peu encombrant, faiblesse de ses concurrent. Est-ce assez pour convaincre les photographes passionnés ? Le magazine avoue que le choix du petit capteur est un pari risqué pour Pentax, mais la qualité de fabrication est convaincante, la bague de mise au point agréable, et les filtres et autres styles d’images pourraient facilement convaincre le grand public. Réponses Photo émet quelques réserves cependant sur sa réactivité, l’autonomie de la batterie et son prix et lui attribue au final la note de 75/100, avec un 6/10 pour un rapport qualité/prix peu avantageux. Le test complet est à découvrir dans le magazine du mois de novembre, mais vous pouvez croiser cet avis avec les test du Pentax Q sur Engadget, en Anglais.

Test du Nikon 1 V1 et du Panasonic Lumix FZ150

Réponses Photo a testé le Nikon 1 V1, dernier compact à objectif interchangeable en date (nous avons également testé le Nikon 1 V1). Parmi les points forts du Nikon V1, on retrouve la vidéo Full HD, l’endurance (il embarque la batterie du D7000 !), la réactivité et le comportement en hautes sensibilité. Ces atouts sont quelques peu contrastés, selon le test Réponses Photo, par une construction relativement bonne mais qui manque de confort d’usage avec l’interface peu logique ou la finition plastique du dos de l’appareil, au même tire qu’un encombrement finalement important, l’absence de flash et un prix élevé. L’hybride Nikon expert obtient la note de 77/100, avec un simple 6/10 pour la prise en main.

Dans le dossier « sélection du mois », le Renaud Marot a également testé le Panasonic Lumix FZ150 avec capteur MOS 12 mégapixels et objectif 24x équivalent 25-600mm. Il en a apprécié l’ergonomie, l’écran qui aide à la visée, contrairement au viseur électronique. La qualité d’image est bonne et Réponses Photo attribue un 79/100 au Lumix FZ150.

Au menu des tests de la rédaction, on retrouve également le Coolpix P7100 ou le mini L-Bracket d’Arca-Swiss.

Le match des boîtiers haute définition

Réponses photo à mis au banc d’essai 6 boîtiers qui embarquent tous 24 mégapixels ou plus : Sony SLT-A77, Sony SLT-A65, Sigma SD1, Canon EOS 5D MKII, Nikon 3Dx et Pentax 645D. Les trois premiers vont sortir en fin d’année et embarquent des capteurs de petite taille (APS-C), avec des définitions record. Jusqu’alors réservées à des capteurs Full Frame voire des moyen formats, ces hautes définitions sont-elles identiques sur les petits derniers ? Le magazine tentera d’éclaircir la question sur 14 pages de dossier.

Ce que vous pouvez également retrouver dans le dernier numéro de Réponses Photo

Le dossier spécial noir et blanc met en avant des photographes, et donne des conseils pour réussir une bonne photo en noir et blanc, que ce soit pour débuter, ou en retouche avancée.

Réponses Photo a lancé un concours photo pour gagner une imprimante A3+ et la possibilité d’exposer les photos gagnantes au salon Photo de Riedisheim. La thème est « Au féminin » : engagement, opposition sexe fort/sexe faible, humour, religion, maternité… de nombreux domaines seront exploitables.

Retrouvez tous ces tests et dossiers dans le numéro de novembre 2011 de Réponses Photo.

La couverture de Réponses Photo n°236 du mois de novembre 2011
Publicité

La couverture de Réponses Photo n°236 du mois de novembre 2011



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *