Netflix perd du terrain aux Etats-Unis et s'installe en Europe

Netflix perd du terrain aux Etats-Unis et s’installe en Europe

Le service de VoD par abonnement Netflix arrive en Europe avec un premier déploiement en Grande-Bretagne et en Irlande début 2012. Rien n’indique qu’une arrivée en France sera prévue.

Publié le 25 octobre 2011 - 10:43 par La rédaction

Netflix prépare son arrivée sur le marché européen. Le leader de la vidéo à la demande par abonnement (SVoD) aux États-Unis débarquera en Grande-Bretagne et en Irlande début 2012. Netflix promet que « les abonnés au Royaume-Uni et en Irlande pourront regarder instantanément une vaste gamme d’émissions de télévision et de films directement à la télévision grâce à une gamme d’appareils électroniques connectés, mais aussi sur leurs PC, leurs Mac, leurs tablettes et leurs téléphones. » Aucun prix n’a pour l’instant été communiqué.

Ce déploiement fait suite à la volonté de Netflix de s’étendre dans 43 pays, notamment en Amérique centrale et du Sud, alors que dans le même temps la société a perdu 810 000 abonnés en trois mois aux États-Unis. La France ne fait pas partie de cette liste de 43 pays et rien n’indique que Netflix envisage pour l’instant de s’y implanter, compte tenu de la législation en vigueur. La diffusion d’oeuvres cinématographiques par VoD en abonnement est en effet soumise à un délai de 36 mois après leur sortie en salle.

Malgré cette limitation, Canal + a lancé son offre de SVOD baptisée CanalPlay Infinity, afin d’assoir sa position de pionnier sur le marché français. Il n’est pas impossible que la législation change : l’Hadopi (dont l’une des missions est la promotion et le développement des offres légales) et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) réclament que ce délai de 36 mois soit réduit. Une réduction pourrait peut-être forcer Netflix à changer de position.

Advertisements

Ailleurs sur le web