Démission du président d'Olympus

Démission du président d’Olympus

Suite du scandale qui secoue Olympus : le président japonais Tsuyoshi Kikukawa vient de déposer sa démission. Il remplaçait l’ancien PDG britannique Micheal Woodford, lui-même renvoyé pour avoir révélé des transactions financières qu’il estimait suspectes.

Publié le 26 octobre 2011 - 15:30 par La rédaction

Tsuyoshi Kikukawa a renoncé à son poste de PDG d’Olympus aujourd’hui, alors que le groupe est en plein scandale financier. C’est lui qui avait ordonné le renvoi de Micheal Woodford, l’ancien PDG britannique du groupe, il y a deux semaines. L’ex-PDG l’avait accusé d’avoir effectué une transaction financière frauduleuse de 687 millions de dollars, lors du rachat de Gyrus en 2008.

C’est Shuichi Takayama, 61 ans, qui reprend la place de patron exécutif au sein d’Olympus. Il est arrivé dans la firme en 1970 et occupait l’un des postes de directeur général. Tsuyoshi Kikukawa quitte donc le groupe qui subit une affaire sans précédent. Le FBI et le SESC (surveillance des marchés japonais) enquêtent actuellement sur les transactions d’Olympus.

Cette affaire touche directement l’action Olympus. Après l’annonce de la démission de Tsuyoshi Kikukawa, le titre a immédiatement perdu 7,57 %. Un nouveau coup dur alors que le groupe a déjà perdu la moitié de sa valeur en bourse depuis le début de l’affaire.

Contacté par téléphone, Olympus n’a pas souhaité faire de commentaire.

Advertisements

Ailleurs sur le web