Système Canon EOS Cinéma

Le succès du Canon EOS 5D Mark II auprès des cinéastes a visiblement inspiré Canon qui a vu en la production cinématographique un nouveau levier de croissance pour son système EOS qui s’est largement imposé auprès des photographes depuis 1986. Cette nuit, à Hollywood pour soigner la symbolique, Canon a donc déclaré se lancer dans le matériel cinématographique et pour ce faire, Canon met sur la table pas moins de 7 objectifs, 4 zooms et 3 focales fixes dédiées au cinéma, compatibles avec la très haute définition 4K et deux caméras CMOS Super 35mm, l’EOS C300 et l’EOS C300 PL, en monture cinéma PL. Canon ne s’arrête pas là et met l’eau à la bouche des cinéastes et autres directeurs photo des plateaux de tournage : une caméra cinéma dotée d’un capteur Full Frame, sous la forme d’un reflex vidéo, est dans les tuyaux, avec technologie CMOS et définition 4K s’il vous plaît.

Les caméras Canon EOS C300 et C300 PL

Ces deux premières représentantes de la nouvelle espèce de caméras cinéma EOS créée par Canon sont équipées d’un capteur CMOS au format Super 35mm conçu pour l’occasion, d’une définition de 8,29 mégapixels . La version « PL » offre une monture PL permettant de l’utiliser avec toutes les optiques ciné PL existantes quand la C300 classique est en monture EF pour l’utilisation d’optiques Canon EF. Les caméra EOS C300 seront commercialisées 20 000$.
Compatible avec les optiques Canon EF pour reflex, l’EOS C300 au format Super 35mm traitera l’image pour en éliminer le vignettage induit par la différence de format, par rapport à ce pourquoi les objectifs EF sont conçus, et reprendra les données comme le modèle d’objectif, l’ouverture et la vitesse d’obturation pour les enregistrer.
Le capteur CMOS Super 35mm utilisé par Canon a été développé pour ces deux caméras. Il autorise la capture de 2 millions de pixels par couleur, rouge, vert et bleu, ce qui permet de reproduire jusqu’à 1000 lignes horizontales pour peu qu’on lui adjoigne un objectif à la hauteur. La technologie CMOS mise en avant par Canon sur les EOS C300 et C300 PL permet, avec sa grande vitesse de lecture, de diminuer l’effet de rolling shutter. Plus grand que la majorité des capteurs pour le cinéma actuel, le CMOS Canon devrait assurer une excellente sensibilité et le traitement du signal est confié à un processeur DIGIC DV III qui sera en charge de réduire le bruit de l’image, mais aussi d’assurer la fidélité des couleurs et de soigner la dynamique de l’image.
On attend donc un haut niveau de qualité d’image avec un débit de 50 Mbps (en 1920 x 1080 pixels) et la possibilité d’échantillonner en 4:2:2. Le flux vidéo et le flux audio sont enregistrés au format MXF et stockés sur des cartes CompactFlash. La prise XLR pour brancher un micro est au rendez-vous, ainsi qu’une prise jack 3,5mm.

Relativement compacts et légères, les EOS C300 ne pèsent pas plus de 1,5 kg et offrent des dimensions assez cubiques (133 x 179 x 171 mm). Cette compacité pourra s’avérer intéressante sur le terrain. D’ailleurs, les EOS C300 et C300 PL pourront être pilotées à distance via le transmetteur sans fil WFT-E6B, que l’on connaît au rayon reflex numérique chez Canon. Ce transmetteur permettra de prendre le contrôle des caméras EOS C300 sans fil et à distance à l’aide d’un ordinateur, mais aussi d’un smartphone ou d’une tablette.

Les EOS C300 et C300 PL offrent les cadences d’enregistrement suivantes :
– 59,41i
– 50,00i
– 29,97p
– 25,00p
– 23,98p
– 24,00p

Les C300 offrent des filtres ND intégrés permettant de limiter l’exposition de 2, 4 et 6 EV. D’ialleurs, le recours à ces filtres à densité de gris peut se faire sans fil avec le transmetteur Wi-Fi. Elles sont équipées d’un écran LCD de 4″ d’une jolie définitino de 1,23 millions de points et d’un viseur électronique de 0,52″ pour 1,55 millions de points. Naturellement, la connectique nécessaire à un moniteur externe est présente, tout come une sortie HDMI.

Pour en savoir plus, nous vous proposons de télécharger la fiche technique officielle de l’EOS C300. (en anglais)

La nouvelle caméra EOS C300
La nouvelle caméra EOS C300, en monture Canon EF, arrivera sur le marché fin janvier 2012. Sa soeur jumelle en monture cinéma PL arrivera au printemps, vers mars 2012.

Un reflex numérique Canon EOS Full Frame 4K

L’abandon de la double branche des reflex Canon pros, les EOS 1D / 1Ds au profit de l’EOS 1D X, nous laissait penser que Canon préparait un reflex Full Frame optimisé pour la vidéo est ce sera chose faite d’ici quelques mois avec la sortie du nouveau boitier dont Canon tait le nom mais qui enregistrera du 4K (4 096 x 2 160 pixels) sur un capteur Full Frame en 24p et en Motion-JPEG. L’intérêt de l’alternative Full Frame pour les cinéastes par rapport au Super 35mm sera la maîtrise de la profondeur de champ, pour certains plans. Maintenant qu’ils y ont goutés avec les reflex numériques récents…

la famille Canon EOS Cinéma

Non encore confirmé pour la France et l’Europe, le prix de vente des caméra EOS C300 a été fixé à 20 000$ aux Etats-Unis.

La famille Canon EOS « Cinéma »

Voici à quoi ressemblera la famille Canon EOS cinéma dans quelques mois :
– la caméra CMOS Super 35mm Canon EOS C300 en monture Canon EF
– la caméra CMOS Super 35mm Canon EOS C300 PL en monture PL
– un reflex numérique vidéo Full Frame 4K dont le nom est encore inconnu
– les objectifs :
   – CN-E14.5-60mmT2.6 L S en monture Canon EF
   – CN-E14.5-60mmT2.6 L SP en monture PL
   – CN-E30-300mmT2.95-3.7 L S en monture Canon EF
   – CN-E30-300mmT2.95-3.7 L SP : en monture PL
   – CN-E24mmT1.5 L F : en monture Canon EF
   – CN-E50mmT1.3 L F : en monture Canon EF
   – CN-E85mmT1.3 L F : en monture Canon EF

Voici un petit film édité par Canon dans lequel Vincent Laforet revient sur osn expérience avec l’EOS C300 qu’il a utilisé pour son court-métrage Möbius :

Mobius :: Behind The Scenes from Blake Whitman on Vimeo.

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