Sept foyers français sur dix sont équipés d'un ordinateur

Sept foyers français sur dix sont équipés d’un ordinateur

Médiamétrie et l’institut Gfk révèlent que 73.2 % des Français disposent d’un ordinateur au domicile. L’accès à Internet est leur première motivation pour s’équiper. Le marché des tablettes est lui, en pleine expansion.

Publié le 7 novembre 2011 - 11:00 par La rédaction

Près de 75 % des Français ont un ordinateur



Médiamétrie et l’institut Gfk
ont mené une enquête auprès de 22 000 foyers français. Cette étude montre que 73.2 % des Français sont équipés d’au moins un ordinateur au domicile, soit une augmentation de 2.1 points depuis l’an dernier et de 10 points par rapport à 2008. Le taux de multi-équipement (au moins deux ordinateurs) progresse lui aussi, pour s’établir à 31.4 % des foyers (contre 28.7 % il y a un an). Les ordinateurs portables sont privilégiés par souci de mobilité. En effet, « le segment des ordinateurs portables croît deux fois plus vite que celui des ordinateurs en général », d’après les résultats de l’enquête.
L’accès à Internet reste le premier argument qui pousse les foyers à s’équiper d’un ordinateur. Aujourd’hui, 71.1 % des Français ont accès à Internet depuis leur domicile.
Les quelque sept millions de Français ne disposant pas encore d’un ordinateur restent les personnes âgées (en tête avec 61.1 % des personnes non équipées, mais le taux est en baisse) et les foyers à revenus modestes.

Les tablettes se démocratisent

Le marché des tablettes est de son côté en pleine expansion. Selon Médiamétrie, trois fois plus de foyers (soit 525 000) qu’en 2010 souhaitent acheter une tablette dans les six prochains mois, poussés par « la recherche de mobilité et l’engouement pour un équipement innovant. »
Cette étude fait échos à une autre, publiée le mois dernier par OTO Research sur les habitudes des Français vis-à-vis de la tablette. Elle révélait que les Français passaient de plus temps sur leurs tablettes (2 h 40 en moyenne par jour).

Publicité

Ailleurs sur le web