Les opérateurs virtuels en gain de forme

Les opérateurs virtuels en gain de forme

Selon un rapport de l’Arcep, l’instance de régulation des télécommunications, les opérateurs virtuels (MVNO) continuent leur progression avec 882 000 abonnés supplémentaires lors du dernier trimestre, pour s’établir à 10 % du marché.

Publié le 7 novembre 2011 - 15:15 par La rédaction

882 000 abonnés supplémentaires pour les opérateurs virtuels

Les opérateurs virtuels (MVNO pour Mobile virtual network operator) sont en grande forme. L’Arcep, régulateur des télécoms français, a dévoilé les chiffres sur l’évolution du marché de la téléphonie mobile. Au cours du dernier trimestre (de juin à septembre 2011), les MVNO ont enregistré 882 000 abonnés supplémentaires, un record.

Au total, les opérateurs virtuels représentent 10 % du marché français, soit environ 6.8 millions de lignes (la France compte 67.5 millions de cartes SIM activées). L’an dernier, ce chiffre s’élevait à seulement 4.1 millions de clients.

SFR, Orange et Bouygues tentent de contre-attaquer

Le principal atout des MVNO réside dans leur grille tarifaire agressive et souvent sans engagement par rapport à celles des trois opérateurs historiques. Ces derniers n’ont gagné que 67 000 abonnés supplémentaires sur la même période.

Conscient que la bataille ne fait que commencer (Free Mobile devrait arriver d’ici janvier prochain), SFR, Orange et Bouygues ont revu et corrigé leurs forfaits mobiles d’un côté et ont proposé leur offre low cost respective (exclusivement en ligne et sans engagement) de l’autre. Il faudra voir dans le temps si cette stratégie est payante.

Advertisements

Ailleurs sur le web