Nouveau livre pour apprendre à filmer : "Vidéo, devenez filmeur" aux éditions MA

Nouveau livre pour apprendre à filmer : « Vidéo, devenez filmeur » aux éditions MA

Un filmeur, c’est un terme québécois qui signifie un mix entre un caméraman et un auteur. Ce livre a été pensé pour acquérir une maîtrise technique de base.

Publié le 10 novembre 2011 - 11:54 par La rédaction

Se familiariser avec l’univers vidéo

Vidéo Devenez Filmeur, écrit par Ludovic Fossard et Stéphane Jacques, est avant tout un guide pratique plus qu’une bible exhaustive pour vous enseigner comment filmer. Il délivre les bases, à commencer par le choix du matériel. Avec quoi filme-t-on ? Téléphone portable, reflex numérique ou caméras professionnelles, les deux auteurs font le tour des solutions. Le livre explique comment fonctionne une caméra et détaille les éléments essentiels qui composent une bonne image en vidéo : lumière, saturation, cadrage… Cet ouvrage accompagne également le vidéaste débutant pour le montage avec des exemples sur des logiciels comme Final Cut Pro ou Adobe Premiere. Prudence, Vidéo Devenez Filmeur n’est pas un mode d’emploi pour ces logiciels, ils donnent simplement quelques astuces et mieux vaut s’armer d’un guide d’utilisation pour les débutants. Le chapitre « Partir sur le Terrain » est un recueil de témoignages de caméramen professionnels sur leur vécu, leur expérience.
 

Le livre est divisé en 8 chapitres : Préface, Filmer... mais avec quoi ?, Comment ça marche, Techniques de prises de vues, Filmer pour quoi, pour quoi ?, le montage et la finalisation, partir sur le terrain, annexe
Publicité

Le livre est divisé en 8 chapitres pour familiariser le lecteur avec l’univers de la vidéo.

Un livre pour débuter

Vidéo Devenez Filmeur est un bon livre pour démarrer et s’initier à l’univers du tournage vidéo. Pour ceux qui voudraient pousser l’expérience un peu plus loin, il faudra se procurer d’autres ouvrages plus fouillés comme par exemple le dernier ouvrage de René Bouillot Cours de Vidéo 2ème édition, ou encore plus spécialisé, avec Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon de Sébastien Devaud. Vidéo Devenez Filmeur de MA éditions, est commercialisé 24,50 euros.

Sommaire

– Préface
– Filmer… mais avec quoi ?
– Comment ça marche
– Techniques de prises de vues
– Filmer pour quoi, pour quoi ?
– Le montage et la finalisation
– Partir sur le terrain
– Annexe 

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *