Asus Eee Pad Transformer Prime : tablette hybride 4 coeurs

Asus Eee Pad Transformer Prime : tablette hybride 4 coeurs

Asus vient d’officialiser sa nouvelle tablette convertible en ordinateur portable, l’Eee Pad Transformer Prime. Elle embarquera pour la première fois le processeur quad coeur Nvidia Tegra 3 et l’OS Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Publié le 9 novembre 2011 - 15:08 par La rédaction

Asus Eee Pad Transformer Prime : la première tablette avec processeur Nvidia Tegra 3

Jusqu’au dernier moment, l’officialisation de la tablette Asus Eee Pad Transformer Prime s’est fait désirer. Malgré une conférence de presse annulée en début de semaine à Paris, Asus a tenu à respecter son calendrier. C’est donc aujourd’hui que se dévoile la nouvelle tablette convertible en netbook (voire pourquoi pas en ultrabook au vu des performances), l’Eee Pad Transformer Prime.

Comme prévu, l’Eee Pad Transformer Prime embarque le tout nouveau processeur quad coeur (plus un cinquième en utilisation économique en énergie) Tegra 3 cadencé jusqu’à 1.4 GHz et récemment annoncé par Nvidia. La société au caméléon affirme que les performances sont quadruplées pour une consommation énergétique réduite par rapport à la génération précédente de processeurs (Tegra 2, qui équipe la quasi totalité des tablettes Android Honeycomb). On retrouve 1 Go de RAM, 32 Go ou 64 Go de stockage en mémoire Flash, les connexions WiFi (pas de 3G en vue malheureusement) et Bluetooth, un capteur 8 mégapixels avec ouverture à f/2.4 et autofocus à l’arrière et une webcam 1.2 mégapixel en façade, ainsi qu’un port micro HDMI et un slot micro SD.

La seule question qui demeurait ces derniers temps portait sur l’OS embarqué : Android Honeycomb ou Ice Cream Sandwich ? Ce sera finalement la deuxième option, mais en contrepartie la commercialisation de l’Eee Pad Transformer Prime sera retardée d’un mois. Des développeurs de Google seraient venus prêter main-forte à leurs homologues d’Asus pour finaliser au plus vite la tablette. Il est vrai que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas…

Eee Pad Transformer Prime : la tablette ultrafine convertible

Au-delà des performances techniques annoncées, le principal atout de cette nouvelle tablette Asus s’avère être sa possibilité de devenir un véritable ordinateur portable. Comme son ainée, l’Eee Pad Transformer Prime est accompagnée d’un dock qui fait office de clavier + trackpad. La tablette se mue alors en un netbook surpuissant.

Seule, l’Eee Pad Transformer Prime adopte un écran Gorilla Glass résistant aux rayures de 10.1″ de diagonale et d’une résolution 1280 × 800 pixels. La technologie IPS + de la dalle permet des angles de vision supérieurs à la moyenne. L’Eee Pad Transformer est plus légère (586 grammes) et plus fine (263 x 180.8 x 8.3 mm) que la plupart des tablettes concurrentes.

Asus annonce une autonomie de 12 heures en utilisation tablette et de 18 heures avec le clavier qui intègre une batterie supplémentaire.
Le design, comme le laissaient entendre les vidéos officielles, se rapproche de celui des ultrabooks Zenbook, avec sa coque brossée en aluminium. L’Eee Pad Transformer Prime est disponible en deux coloris : or et argent avec une légère teinte pourpre.

Asus Eee Pad Transformer Prime
Crédit image : Slashgear

Asus Eee Pad Transformer Prime
Crédit image : Slashgear

Caractéristiques de l’Asus Eee Pad Transformer Prime

– Écran 10.1″ Super IPS+  (1280×800 pixels) « Corning Gorilla Glass »
–  Processeur Nvidia Tegra 3 (4 + 1 coeurs)
– 1 Go de RAM
– 32 Go ou 64 Go de stockage interne
– Lecteur de cartes micro SDHC
– Wi-Fi, Bluetooth

– Sortie micro HDMI, sortie audio jack 3.5 mm
– GPS, gyroscope, boussole numérique et capteur de gravité
– Capteur 8 mégapixels avec ouverture à f/2.4, autofocus et webcam 1.2 mégapixel
– Batterie de 25 Wh + 22 Wh sur le clavier (autonomie 12 h + 6 h)

– Dimensions : 263 x 180.8 x 8.3 mm / Poids : 586 g

Prix et disponibilités de l’Eee Pad Transformer Prime

Compte tenu des retards pris sur l’intégration d’Android Ice Cream Sandwich, l’Asus Eee Pad Transformer Prime ne sera disponible en Europe qu’à partir de début janvier (dès le mois de décembre en Asie). Deux configurations (seulement) seront possibles pour la France : soit la tablette seule en version 64 Go, soit la tablette 32 Go et le clavier, pour un prix unique de 599 euros. Avec un prix équivalent à ses concurrentes, l’Asus Eee Pad Transformer devrait séduire par ses hautes performances et sa convertibilité en ordinateur.

Asus Eee Pad Transformer Prime

Asus Eee Pad Transformer Prime

Asus Eee Pad Transformer Prime

Advertisements

Ailleurs sur le web