Disposable Memory Project avec Kodak

Disposable Memory Project avec Kodak

Matthew Knighten a fondé en 2008 le Disposable Memory Project. Le principe : disposer des appareils jetables aux 4 coins de la planète et laisser les gens prendre des photos comme bon leur semble pour les rassembler ensuite dans un projet collaboratif mondial. Kodak annonce son soutien au projet en offrant 50 jetables supplémentaires.

Publié le 14 novembre 2011 - 17:58 par La rédaction

The Disposable Memory Project

Le projet, lancé en avril 2008 sous l’impulsion de Matthew Knighten consiste à semer des appareils jetables dans des lieux publics à travers le monde. Quand une personne tombe sur cet appareil photo, elle doit annoncer où il a été trouvé (chaque appareil possède une adresse web unique), prendre des photos avec et le laisser sur place ou le faire passer à une autre personne. Matthew Knighten récupère les appareils terminés, développe les photos et les partage sur son site internet. Il est possible de suivre le parcours de ces appareils jetables pour savoir où ils se situent ou s’ils ont été renvoyés. À l’heure où nous écrivons, 371 appareils ont été éparpillés dans 73 pays et Matthew Knighten tient régulièrement son blog à jour pour « donner des nouvelles » des appareils. 30 sont déjà revenus, 109 ont été trouvés et 228 sont toujours perdus dans la nature.

Les points rouges correspondent aux endroits où des appareils photos ont été trouvés.
Les points rouges correspondent aux endroits où des appareils photo ont été trouvés.

Kodak participe au projet

C’est une expérience photographique mondiale à laquelle Kodak a décidé de participer. La société offre 50 appareils jetables compacts à Matthew Knighten pour continuer à développer son projet, essentiellement en Europe puisqu’ils seront déposés en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Lars Fiedler, directeur du développement produit chez Kodak, précise que « des milliers de personnes utilisent encore des jetables, parce qu’ils sont légers, amusants et faciles à utiliser et permettent de capturer des instantanés de moments inratables ! Le Disposable Memory Project est une illustration communautaire amusante qui permet aux consommateurs de créer une histoire fantastique à travers des photos. Nous sommes ravis de soutenir ce projet « .

Advertisements

Ailleurs sur le web