Zone-Numerique
RECHERCHE :  
 publié lundi 14 novembre 2011 à 15:30

Les ventes d'ordinateurs dégringolent en Europe

L'institut Gartner a publié ses résultats en termes de ventes d'ordinateurs qui révèlent une chute de plus de 11 % lors du dernier trimestre par rapport à la même période l'an dernier. Étonnamment, ce sont les ordinateurs portables qui plombent les ventes.
Le marché des ordinateurs va mal en Europe de l'Ouest. D'après les résultats de l'institut Gartner, les ventes ont dégringolé de 11.4 % entre juillet et septembre 2011 par rapport à l'an dernier, pour s'établir à 14.8 millions d'unités. Une fois n'est pas coutume, la période de pré-rentrée scolaire n'a pas eu l'effet escompté sur les ventes et confirme au contraire la tendance amorcée depuis le début de l'année.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les ordinateurs portables sont majoritairement responsables de ces chiffres en chute libre. Il est vrai que le déclin des netbooks (en faveur des tablettes), dont les ventes étaient au plus fort il y a encore deux ans, n'arrange guère la situation (-40 % au troisième trimestre 2011 par rapport à 2010). Les ventes d'ordinateurs portables ont reculé au total de 12.6 %.

HP, malgré les tergiversations sur le sort de sa division PC, reste leader avec toutefois un recul de 7.5 %. Seuls Asus et Apple tirent leurs épingles du jeu, avec des ventes en hausse sur cette période, respectivement 20.3 % et 19.6 % d'unités supplémentaires vendues.

En France, le marché des ordinateurs limite la casse avec seulement une baisse de 2.1 % (pour un total de 2.7 millions d'unités) grâce à une hausse de 10 % des ventes dans le secteur privé, à la faveur du renouvellement des machines vers Windows 7.

Il ne reste plus aux constructeurs qu'à espérer une embellie avec les fêtes de Noël pour ne pas finir l'année en berne.

DELL XPS 14z
Les ventes d'ordinateurs ont dégringolé en Europe de l'Ouest
Source : Gartner


DELL XPS 14z
Le marché français limite la casse avec seulement 2.1 % de recul par rapport à 2010.
Source : Gartner



 

Vous devez vous connecter pour saisir un commentaire / Créer un compte
     





Sur le même sujet 

Suivez Zone NumeriqueZone Numerique sur tweeterZone Numerique sur FacebookFlux RSSZone Numerique sur Youtube

Zone Numerique

Appareils populaires
 samsung Chromebook 5 Series
 apple iPhone 4
 google Chrome OS
 apple iPad 2
 apple Nouvel iPad
 microsoft Windows 8
 blackberry PlayBook
 apple iPad
 apple MacBook Air
 sony Vaio E

Dernières news
Photo et réseau sociaux : Facebook Photo en renfort d'Instagram
Facebook en bourse : lune de miel éphémère
Apple : l'iPad Mini avec écran 7" serait déjà en préparation
Google Chrome en tête du hit-parade des navigateurs web
BlackBerry 10 : RIM présente de nouveaux détails
Ecran Retina adopté par les prochains MacBook d'Apple ?
Apple : un ipad 7" à l'automne ?
Apple : vers un MacBook Air à 799 dollars
Ordinateurs portables extrêmes : Alienware M14x, M17x et M18x
Sony Vaio T13 : premier ultrabook Sony
Spotify sur iPad : Airplay et Retina
Samsung Chronos 17 série 7 : portable multimedia haut de gamme
Facebook : vers une introduction en bourse le 18 mai et une valorisation de 105 milliards de dollars
Microsoft met 300 millions de dollars dans la Nook, la liseuse d'ebooks de Barnes and Noble
Wuala, le service Cloud de LaCie passe l'offre gratuite à 5 Go