DxO FilmPack 3.1 avec rendus créatifs et partage de préréglages

DxO FilmPack 3.1 avec rendus créatifs et partage de préréglages

Des rendus créatifs, le partage des préréglages, des révisions ergonomiques : coup de boost à DxO FilmPack 3 qui passe en version 3.1.

Publié le 15 novembre 2011 - 15:00 par La rédaction

DxO FilmPack 3.1 : rendus créatifs et import/export de préréglages

FilmPack 3.1 est une mise à jour assez conséquante du logiciel de reproduction du rendu argentique de l’éditeur français DxO. En effet, si DxO FilmPack 3 est sorti cet été (cf l’annonce et la prise en main) avec une jolie palette de rendus de films (une soixantaine), sa version 3.1 apporte quelques changements conséquents à commencer par la sortie du logiciel des sentiers battus. Comprenez : FilmPack 3.1 ne propose plus seulement des rendus fidèles des films argentiques les plus emblématiques, mais viendra dorénavant avec une palette de 25 rendus créatifs, des formules que l’on pouvait se concocter soi-même auparavant, mais qui seront présentées sous forme de « presets ». D’ailleurs, cela ouvre la voie à la commercialisation de pack de rendus créatifs spécifiques pour enrichir son Filmpack selon ses goûts. On peut imaginer un pack « vintage », un pack « noir et blanc », un pack « traitements croisés et sépia », etc….
Mais ce n’est pas tout, car si on peut utiliser des préréglages, ces recettes pourront être importées et exportées pour un partage des rendus comme on peut le faire dans Lightroom par exemple. Hélas, cette fonctionnalité est l’exclusivité de la version « expert » du logiciel, vendu 50 euros plus cher que sa version « essential ».

Nouveautés ergonomiques

L’ergonomie de FilmPack en version 3.1 est également revue et offre dorénavant un mode plein écran qui donnera encore plus de place à l’image traitée. Dans le même esprit, pour faciliter la comparaison des effets, le film fixe des rendus, qui affiche votre photo, en vignette, selon les préréglages disponibles, est redimensionnable et on peut ainsi agrandir les vignettes pour se faire une meilleure idée de la colorimétrie, du type de grain ou du contraste des préréglages proposés. Au rayon des changements d’ergonomie, FilmPack 3.1 remanie la manière de régler la colorimétrie avec des curseurs par canal sur le mélangeur de couches colorées.

Prix et disponibilité de la mise à jour FilmPack 3.1

DxO FilmPack 3.1, disponible dès aujourd’hui, sera naturellement mis à jour gratuitement pour les utilisateurs de FilmPack 3. DxO FilmPack 3.1 est en promo actuellement et proposé à :
– 49 euros au lieu de 79 euros TTC en version Essential
– 99 euros au lieu de 129 euros en version « Elite ».
La version « Elite » offre, en plus de la version « Essential », 30 rendus de films supplémentaires portant le nombre de films simulés à 60 (en supplément des 25 rendus « créatifs »), 10 couleurs de filtres supplémentaires pour un total de 18 filtres, la possibilité d’ajouter du vignetage créatif et l’accès au mélangeur de couches.

DxO FilmPack 3.1
Publicité

Exemple de rendus avec palette des rendus agrandie au maximum pour une meilleure visibilité des préréglages.

DxO FilmPack 3.1

Ici avec la palette des réglages à droite, que l’on peut cacher à volonté pour laisser plus de place à l’image.

DxO FilmPack 3.1

Des exemples de rendus créatifs, parmi les 25 livrés avec cette mise à jour de FilmPack.

DxO FilmPack 3.1


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *