Le fonctionnement de Siri mis à nu par les Français d'Applidium

Le fonctionnement de Siri mis à nu par les Français d’Applidium

Une équipe de Français vient de révéler le fonctionnement de Siri et propose une marche à suivre pour implanter le système de commande vocale dans de nouvelles applications et même sur d’autres systèmes d’exploitation.

Publié le 16 novembre 2011 - 9:15 par La rédaction

Il y a quelques jours, Apple déclarait que Siri resterait exclusif à l’iPhone 4S, du moins de manière officielle. Pourtant, de nombreux développeurs avaient réussi à « bidouiller » pour implanter Siri dans d’autres smartphones, notamment l’iPhone 4.

Une équipe de développeurs français, Applidium, est allée plus loin en réussissant à comprendre le fonctionnement de Siri. Pour faire simple, Siri n’est qu’un dictaphone et n’opère aucun traitement. La voix, une fois convertie en fichier Speex, est envoyée aux serveurs d’Apple qui procèdent au traitement de la requête. Siri procède exactement de la même manière que Google Voice.

Comment Apple réserve-t-il l’utilisation de Siri à l’iPhone 4S ? Tout simplement en vérifiant que la requête qui arrive sur ses serveurs provient bien d’un iPhone 4S. Chaque smartphone possède un identifiant unique qui permet l’accès aux serveurs Apple dédiés à Siri. Il suffit d’attribuer cet identifiant à n’importe quel appareil ou autoriser n’importe quelle application à l’utiliser pour avoir accès à Siri partout. En revanche, la méthode étant connue et diffusée sur Internet, Apple ne devrait laisser faire et pourrait rapidement combler la brèche en excluant certains identifiants « suspects ».

Advertisements

Ailleurs sur le web