Sony Cyber-shot DSC-G1 un extra-terrestre numérique

Sony Cyber-shot DSC-G1 un extra-terrestre numérique

A bien des égards, nous pourrions qualifier le Sony Cyber-shot G1 d’extra-terrestre sur notre planète photo numérique, autant par sa mémoire interne de 2 Go, que par sa gestion intelligente des photo, par sa connectivité wi-fi ou encore par son écran démentiel de 3.5″ et surtout 935 000 pixels, du jamais vu sur un APN ! Mais le Sony G1 offre bien d’autres atouts encore…

Publié le 13 mars 2007 - 0:00 par La rédaction

Sony G1

Publicité
Sony G1 6 mégapixels et zoom 3x stabilisé
Mais le Cyber-shot G1, aussi high-tech soit-il, ne néglige pas ce qui fait qu’un ephoto est belle : l’objectif. En effet, le G1 est équipé d’un objectif Carl Zeiss 3x stabilisé (Super Steady Shot Sony). Le capteur CCD Super HAD de 1/2,5 pouces d’une résolution effective de 6 millions de pixels et le processeur d’image RIP (Real Imaging Processor) offrent une qualité d’image qui devrait être optimale.

Double solution anti-flou du Sony G1
La double solution anti-flou de Sony associe un stabilisateur d’image optique Super SteadyShot à un mode Haute Sensibilité (jusqu’à ISO 1000). La fonction Clear RAW NR (réduction du bruit) atténue le bruit généré sur les images capturées avec une haute sensibilité.

Objectif Carl Zeiss Vario-Tessar avec zoom optique 3x
Avec une distance focale de 38-114 mm (équivalent 35 mm), l’objectif Carl Zeiss Vario-Tessar est doté d’une amplitude de focales de 3x. Notons, car c’est encore très rare aujourd’hui, que le zoom optique peut également être utilisé en mode Film.

Ecran 3,5" de 935 000 pixels, du jamais vu sur un appareil numérique !Ecran géant LCD Xtra Fine haute résolution 3.5″
Avec une résolution de 921 000 pixels, l’écran de 3,5 pouces est le plus grand écran LCD disponible sur un appareil numérique compact Sony. La technologie Xtra Fine améliore le contraste et le niveau de détail des photos affichées à l’écran. Elle offre environ quatre fois la résolution des écrans équipés de la technologie Clear Photo Plus, et garantit une reproduction parfaite des détails les plus fins. Sur cet écran de 3.5″, on frôle le million de pixel et cela correspond à la résolution d’un téléviseur HD Ready ! Le grand écran haute résolution permet d’afficher en même temps jusqu’à 100 clichés au format vignette dans un nouveau mode d’index. Les images peuvent aussi être visualisées séparément : l’utilisateur peut choisir d’en afficher 4, 6 ou 30 à l’écran selon ses préférences.

Connectivité sans fil d’un appareil à l’autre
Le Cyber-shot G1 augmente considérablement les possibilités de transmission sans fil des photos. Grâce au réseau sans fil ad hoc 802.11b/g, les images peuvent être transférées à partir et vers d’autres appareils G1. Grâce à la prise de vues en collaboration, les photos peuvent être visionnées à l’écran et être sauvegardées par un autre Cyber-shot G1 se trouvant à proximité. La compatibilité DNLA (Digital Living Network Alliance) permet la transmission sans fil d’images vers une gamme croissante d’appareils de salon conformes à la norme DNLA.

Diaporama musical
Les clichés stockés peuvent être regardés sur le grand écran 3,5″ de l’appareil photo sous forme de diaporama musical. Un choix de quatre styles de présentation est proposé (simple, nostalgique, dynamique ou élégant), parmi lesquels quatre morceaux de musique de fond présélectionnés sont à choisir. Le contenu d’un album ou les résultats d’une recherche d’image peuvent être utilisés comme point de départ pour créer un diaporama personnalisé. Des fichiers MP3 peuvent être importés d’un ordinateur et rejoués comme bandes sonores d’accompagnement sur le haut-parleur intégré. En ajoutant un casque (non fourni), la reproduction sonore stéréo performante de l’appareil photo offre la possibilité d’utiliser le Cyber-shot G1 comme lecteur MP3.

Stylish ce Sony G1, isn't it ?!Gestion simplifiée des photos
Bien que le G1 puisse stocker jusqu’à 600 photos d’une résolution de 6 millions de pixels, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser un support amovible Memory Stick. Au fur et à mesure que les images sont capturées, elles sont automatiquement stockées dans des répertoires correspondant à des événements particuliers. Le Cyber-shot G1 y parvient en évaluant intelligemment la fréquence et l’heure de la prise de vue pour séparer les clichés en fonction du moment où ils ont été pris au cours de la journée. Le contenu de chaque répertoire peut être visionné sous forme de vignettes au format VGA sur le grand écran, qui peut afficher jusqu’à 100 photos à la fois. Ces vignettes sont automatiquement classées dans des albums en fonction de la date de leur prise de vue, ce qui facilite la recherche d’images associées à un événement ou à un voyage particulier. Les vignettes classées dans chaque album peuvent être affichées à l’écran, et les images individuelles peuvent être rapidement sélectionnées et visionnées au format plein écran. Des titres d’albums, comme « vacances » ou « anniversaire » peuvent être créés rapidement et modifiés à l’aide du logiciel Album Editor fourni.

Recherche intelligente sur le Cyber-shot G1
La recherche d’images intelligente permet d’identifier les images via une gamme de critères. Les recherches peuvent être effectuées par étiquette, mot clé ou date. Le Cyber-shot G1 peut également établir des correspondances entre les images qui contiennent des objets similaires, à partir de la couleur dominante sur une image et même identifier les visages sur la photo grâce à sa fonctionnalité intelligente de reconnaissance des visages. Le logiciel Album Editor, fourni avec l’appareil, permet en outre d’associer des étiquettes aux photos. Cette fonction contribue à une gestion simple et rapide du contenu pour retrouver les images recherchées. Des commentaires peuvent également être ajoutés à chaque cliché, et les albums individuels peuvent être renommés, fusionnés ou partagés à loisir. D’anciennes photos avec une résolution maximale de 7 millions de pixels peuvent elles aussi être importées à partir d’un autre appareil photo Cyber-shot G1 ou d’un ordinateur via un Memory Stick pour utiliser pleinement la fonction d’Album Photo du G1.

Mode crépuscule à main levée
Parmi les dix modes scènes disponibles, il existe un mode crépuscule à main levée mis au point pour réussir des photos impeccables à la tombée de la nuit, sans utiliser de trépied ni de flash. Dans des conditions de faible luminosité, le G1 évalue automatiquement la clarté de la scène, photographie une séquence continue d’images avec une vitesse d’obturation calculée pour éviter les flous. Le puissant processeur d’image RIP compare les prises successives, compense le flou en créant une image composite extrêmement claire et bien définie avec un très faible niveau de bruit.

Principales caractéristiques du Sony Cyber-shot DSC-G1
– Capteur CCD Super HAD de 6 millions de pixels
– Objectif Carl Zeiss Vario-Tessar avec zoom optique 3x
– Double solution nti-flou : stabilisateur optique Super Steadyshot et Haute Sensibilité ISO 1000 (REI)
– Mémoire interne de 2 Go (jusqu’à 600 photos en haute résolution)
– Grand écran LCD Xtra Fine haute résolution (921 000 pixels) de 3,5 pouces
– Autonomie STAMINA permettant de prendre jusqu’à 280 photos (norme CIPA avec écran LCD allumé)
– Diaporama musical
– Connectivité sans fil (échange et partage des photos avec un autre G1)
– Fonction Album Photo avec gestion automatique et intelligente des images
– Mode vidéo MPEG4 TV
– Compatible PictBridge
– Prise casque pour lire des MP3

Le Cyber-shot DSC-G1 sera disponible dès mi avril 2007 au prix public conseillé de 630 euros, la haute technologie a un prix mais gageons que ce Sony G1 devienne une véritable coqueluche des technophiles en 2007 !



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *