SFR expérimente la carte SIM biodégradable

SFR expérimente la carte SIM biodégradable

Après les factures électroniques qui réduisent l’impact écologique et font accessoirement faire des économies, les opérateurs s’intéressent aux
cartes SIM en papier, à l’image de SFR qui vient de lancer un programme
d’essai.

Publié le 21 novembre 2011 - 10:39 par La rédaction

Les opérateurs de plus en plus attentifs à l’environnement ?

Au moment où Apple relance le débat de la carte SIM intégrée au téléphone et parle de nouveaux standards en termes de design (Apple et la carte SIM intégrée / Vers un nouveau standard pour les cartes SIM), une autre tendance pourrait émerger, celle de la carte SIM recyclable. Conçue en matières naturelles, ce nouveau genre de carte à puce serait biodégradable, un argument marketing et un geste responsable lorsque l’on sait qu’en France, près de 67 millions de cartes SIM sont actuellement en circulation selon l’Arcep.

SFR SIM papier
Publicité

SFR compte mettre en place la carte SIM en papier

A l’heure où tous les opérateurs proposent la facture électronique afin de réaliser des économies et de réduire la quantité de papier utilisée, c’est SFR qui vient de lancer en premier l’initiative de la carte SIM recyclable et biodégradable, dans le cadre de sa politique environnementale. L’opérateur français lance ainsi en France le premier programme de demi-cartes SIM en papier, composées uniquement de fibres naturelles de bois, recyclables, biodégradables et compostables, conçues par le Français Oberthur Technologies. Seule la puce restera inchangée. Selon une étude menée pour SFR, cette innovation permettrait une réduction de près de 30% des émissions de gaz à effets de serre (générées tout au long de son cycle de vie) par rapport à une carte SIM en plastique de format classique.
Dans un premier temps, SFR compte progressivement mettre en circulation 10 000 « cartes SIM papier », dont le corps est constitué de composants végétaux et donc naturel à 100%, pour généraliser la pratique par la suite.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *