L’arrivée massive des téléviseurs OLED (pour diode électroluminescente organique) semblerait (enfin) se préciser. Pour l’instant réservée aux dalles de petite taille, notamment les smartphones et tablettes, ou au monde professionnel (écrans pour la retouche photo et vidéo, pour la médecine de pointe, etc.), la technologie OLED devrait arriver pour le grand public et sur grand écran pour un prix plus « abordable », toutes proportions gardées.

Les deux géants sud-coréens, Samsung et LG, devraient commercialiser leurs premiers écrans OLED d’ici la fin du premier semestre 2012, avec comme objectif un lancement avant les JO de Londres qui débuteront fin juillet.
Grâce à l’élaboration d’usines dernier cri, les dalles seraient moins chères à fabriquer qu’actuellement. La production de téléviseurs OLED resterait toutefois largement inférieure à celle des écrans LCD. D’après les estimations de l’OLED Association, il s’en écoulerait entre 1 et 2 millions avant fin 2012.

Des modèles 55″ devraient être présentées lors du prochain CES de Las Vegas, qui se tiendra en janvier 2012. Rendez-vous d’ici un mois et demi en savoir davantage.

Rappelons que les écrans OLED offrent un contraste, une luminosité, une colorimétrie et un angle de vision supérieurs aux dalles LCD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here