Gain, rayon, masque de netteté, seuil, détail, contour plus net, netteté optimisée, etc. Si ces termes, vous les voyez souvent sur votre logiciel photo, leur fonctionnement vous laisse perplexe et la gestion de la netteté de vos images a toujours été problématique ? Compétence Photo, ce magazine photo qui, comme indiqué dans son titre, aborde la photo sur l’angle de l’acquisition de compétences et techniques, consacre ce mois-ci un dossier complet à la netteté en post-traitement : les principes et stratégies d’accentuation de la netteté, comment améliorer la netteté des images prises en RAW, les TiFF et les JPEG, quels logiciels existent (de Photoshop à DxO), quels plug-ins choisir (parmi Akvis, Nik Sharpener, etc.)…. C’est Patrick Moll qui officie dans ce dossier de 20 pages.
Le second gros dossier du magazine ce mois-ci s’attache à la vidéo sur reflex et décrypte le matériel disponible avant de  donner une batterie de conseils pour filmer avec son reflex quand on vient de l’univers de la photo, car, malgré que les reflex sont des appareils photo avant tout, filmer avec son reflex numérique implique un changement radical de philosophie et de façon de travailler. D’ailleurs, à ce sujet, les ouvrages se multiplient à vitesse grand V.
Dans le numéro 25 de Compétence Photo, vous trouverez aussi un dossier récapitulatif de l’offre de livres photo avec une douzaine de labos comparés et 19 livres photo testés par Gérald Vidamment, le rédacteur en chef de ce jeune magazine, ainsi qu’une enquête sur le phénomène de la phonographie (parfois plus exclusivement baptisée iphonographie, cf le livre de Stephanie Roberts) et un soupçon d’inspiration avec un sujet sur « joindre l’absurde à l’agréable » selon Cetrobo, photographe lauréat du concours SFR Jeunes Talents 2010.

Compétence Photo du mois de Novembre / décembre 2011

La couverture du magazine Compétence Photo du mois de Novembre / décembre 2011

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here