Test du FujiFilm S5 Pro sur le Photographe

Test du FujiFilm S5 Pro sur le Photographe

Le magazine « Le Photographe » du mois de mars est extrêmement riche en dossiers pratiques et passionnants comme le test exclusif du Fuji S5 Pro, le reflex Fuji sur la base d’un Nikon D200 et équipé du fameux capteur Super-CCD Fuji.

Publié le 13 mars 2007 - 0:00 par La rédaction

« Le Photographe » est un magazine apparemment destiné aux photographes professionnels puisqu’il traite de l’actualité de matériel susceptible d’intéresser les pros, mais tous les amateurs passionnés trouveront dans ce magazine des infos très utiles sur le matériel, l’actu de la photo et des tutoriels traités sous un angle qui change de nos deux grosses éditions que sont Chasseur d’Images et Réponse Photo, qui pourtant, fait partie du même groupe de presse.

Le FujiFilm S5 Pro en test dans la revue Le Photographe du mois demars 2007.

Publicité
Test du Fuji S5 Pro
C’est donc le premier test de la presse spécialisée francophone du FujiFilm S5 Pro, le reflex Fuji remplaçant du S3 Pro. Si le S3 Pro avait été loué pour les qualités de son capteur SUPER-CCD, le choix de Fuji de la baser sur un boitier vieillissant et peu pro était assez critiquable. Fuji retient la leçon avec le S5 Pro et prend l’excellent Nikon D200 comme support pour le capteur Super CCD SR Pro de 12.34 mégapixels, le même que sur le S3 Pro mais avec des algorithmes de traitement du signal totalement réactualisés. Xavier de La Tullaye, l’auteur du test pour « Le Photographe » livre ses conclusions dans le test détaillé de 4 pages. Il aura été globalement agréablement surpris par le S5 Pro qui corrige les bémols que l’on pouvait ressentir avec le S3 Pro. Sa visée est large, son système flash perfectionné et la colorimétrie encore meilleure. Un test à découvrir de toute urgence sur un boitier pro ou amateur expert doté d’un capteur exceptionnel était dans vos plans pour 2007 !

Leica M8Leica Elmarit-M 28mm ASPH, le compagon idéal du M8 ?
Dans ce même numéro du magazine, Maxime Champion passe le Leica Elmarit-M 28mm ASPH à la moulinette afin de tenter de répondre à la question : « Compagnon idéal du Leica M8 ? », le premier Leica télémétrique numérique qui s’est tant fait attendre depuis la Photokina 2004 !

2 outils pour une balance des blancs manuelle
Entre autres dossiers que nous trouvons très utiles dans le n° du mois de mars de « Le Photographe », nous avons remarqué un petit test de deux outils facilitant la balance des blancs manuelle. Nous prônons souvent cette alternative aux automatismes rarement très précis de mesure de la température de la couleur de nos appareils, même les plus évolués. Ces trois pages vous aideront à comprendre comment cela fonctionne et démystifiera, si besoin était, la balance des blancs manuelle.

La couverture du magazine "Le Photographe" de mars 20072 caméscopes 3-CCD HD en test
Amateurs de photo rime souvent avec cinéaste dans l’âme…. Les vidéastes amateurs que nous sommes tous quelque part suivons de près l’évolution de la HD dans la vidéo numérique. En bon amateur d’image, le photographe numérique a tendance à se concentrer sur des modèles 3-CCD au rendu tellement moins typé « vidéo ». Les Sony HDR FX7 et Canon XH-A1 sont justement explorée dans ce numéro dans un face à face amical.

Les chamboulement informatiques pour le photographe
Enfin, si vous avez suivi de loin la révolution informatique de ces derniers mois avec les nouveaux processeurs double coeurs, l’arrivée du PCI Express, de l’IDE qui vient se substituer au SATA, le SLI de nVidia qui s’impose avec Windows Vista etc… Heureusement, le magazine a pensé à vous et accorde un dossier de deux pages sur ce qu’ils appellent « Le grand chamboulement », dossier fort utile pour le photographe numérique qui, par définition… travaille sur ordinateur.

Vous pouvez également retrouver les actualités du moment les plus marquantes sur le site web du magazine classées sous 4 catégories : photo, matériel, économie et image.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *