compact à coeur de reflex, le Sigma DP-1Sigma DP-1 et capteur Foveon
L’opticien Sigma s’est lancé dans l’univers des reflex numériques lors de la Photokina 2004 avec la présentation de son reflex SD10. La grande originalité du concept repose sur un capteur d’un nouveau genre, mis au point par Foveon, qui enregistre la photo sur 3 couches, un couche par couleur, un peu comme un film argentique. Aujourd’hui, Sigma confirme le DP-1, un compact qui renferme le capteur de grande dimension (APS-C) et jusque là réservé aux reflex, comme le Sigma SD-14.

Focale Fixe équivalente 28mm
Ce capteur est formé de 3 couches de 2652×1769 pixels pour un total de 10 mégapixels. Il est équipé d’une focale fixe 16.6mm F/4 qui correspond à un 28mm argentique. Le Sigma DP-1 a le bon sens de proposer le format RAW et RAW+JPEG. Il offre un bel écran LCD de 2,5″ pour 230 000 pixels et reste très compact et ne pèse que 240 grammes. Notons que le DP1 est équipé d’un processeur spécialement conçu pour le traitement d’un signal sur 3 couches pour traiter de manière optimale le signal du capteur Foveon.
 
Un compact équipé d’un capteur de reflex, 10 fois plus grand qu’un capteur de compact classique ? Un rêve devenu réalité. Le Sony Cyber-shot DSC-R1 avait ouvert le bal, mais il s’agissait d’un bridge encombrant, le Sigma DP-1 vient ouvrir une brèche sur un marché qui n’attendait que cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here