Flash Nikon Speedlight SB-910

Flash Nikon Speedlight SB-910

Nikon fait évoluer son flash Speedlight SB-900 qui se voit remplacé dans le catalogue par le SB-910 dès mi-décembre.

Publié le 30 novembre 2011 - 7:20 par La rédaction

Nikon Speedligt SB-910 : sur la base du SB-900

Le SB-910 vient apporter quelques évolutions au SB-900 existant sur son fonctionnement et sa conception, mais conserve ses caractéristiques-clés avec un nombre guide de 34 à 100 ISO ou 48 à 200 ISO et un éclair salué pour sa qualité qui couvre jusqu’au 17 mm.

Les nouveautés du SB-910

Les changements apportés par Nikon portent en premier sur l’ergonomie du flash qui adopte une autre logique de fonctionnement et centralise cette fois-ci les différents réglages par la commande « menu ».

D’un point de vue fonctionnel, sur le SB-910, Nikon aurait amélioré l’homogénéité de l’éclair dans le temps sur les trois modes de répartition de la lumière qui sont toujours identiques à ceux du SB-900 :
– Pondéré central : le pic de puissance se fait au centre de l’image, pratique avec un téléobjectif pour en augmenter la portée.
– Uniforme : l’intensité est la même sur tout le champ
– Standard : un mélange des deux modes précédents

Alors que le SB-900 se coupait lorsque la tête atteignait une température trop élevée, ce qui empêchait le photographe de travailler et menait parfois à des retours SAV injustifiés, le SB-910 adopte une autre stratégie moins jusqu’au-boutiste pour se prémunir d’une chauffe excessive : il ralentit la cadence d’éclairs quand la température approche la zone rouge. Si l’on a besoin d’une rafale, on peut tout de même débrayer cette sécurité.

Filtres colorés rigides

Sur le plan des accessoires, le flash Nikon SB-910 adopte le système de gélatines rigides à clipser comme apparues sur le SB-700 sorti il y a quelques mois, un système plus pratique à utiliser que les lamelles colorées du SB-900. Ces filtres, livrés avec les flashs Nikon, permettent de neutraliser une température de couleur trop différente de l’éclair en fonction du type de source lumineuse. Enfin, l’étui est revu, dans un format moins allongé et plus carré.

Prix et disponibilité du flash Nikon SB-910

Le flash Nikon Speedlight SB-910 sera disponible en magasins dès le 15 décembre prochain et commercialisé 479 euros TTC.

Flash Nikon SB-910

Flash Nikon SB-910

Flash Nikon SB-910

Flash Nikon SB-910

Flash Nikon SB-910

Advertisements

Ailleurs sur le web