Nikon D2Hs : Reflex numérique professionnel conçu pour les photos d’actualité et de sport

L’efficacité irréprochable : grande rapidité et qualité d’image hors du commun

Nikon présente le D2Hs, un nouveau reflex numérique professionnel d’une qualité irréprochable : une vitesse très élevée, une précision remarquable et une ergonomie optimisée pour la photographie d’action.

L’innovation technologique au service de la photo d’actualité et de sport

Depuis le lancement de la gamme D1 et l’introduction du célèbre format Nikon DX en 1999, Nikon a mené des études poussées afin de répondre aux exigences des photographes de toutes les disciplines. Ces recherches, associées à une analyse minutieuse des remarques émanant des utilisateurs Nikon dans le monde, ont conduit à l’élaboration de technologies et de conceptions novatrices, pour le format Nikon DX. Ces évolutions sont destinées à affiner les performances du système pour les photographes professionnels.

Capable d’opérer à 8 vps, pour une prise de vue en rafale jusqu’à 50 images et avec une définition de 4,1 mégapixels effectifs, le D2Hs hérite des meilleures performances de ses prédécesseurs. Il intègre également les dernières technologies de pointe et tire parti des évolutions résultants du développement du reflex numérique professionnel D2X. Avec un impressionnant éventail de fonctions inédites combinant vitesse, réactivité, définition et ergonomie hors du commun, le D2Hs s’affirme comme un appareil de choix pour les professionnels du photojournalisme et de la photographie de sport.

Précision exceptionnelle des nuances de couleurs

La précision exceptionnelle du traitement numérique intégré dans le processeur permet d’homogénéiser les transitions entre les couleurs. Cette caractéristique est primordiale pour des sujets tels qu’un ciel bleu présentant de subtiles variations de tons dans la gamme des bleus. Le D2Hs prend en charge le profil colorimétrique sYCC proposé par de nombreuses imprimantes récentes. Ainsi, une palette de couleurs plus large que celle du profil colorimétrique conventionnel sRVB, peut être reproduite dans le cadre d’impressions d’images JPEG.

Le D2Hs bénéficie également d’une variété de technologies de traitement d’images et de la mesure matricielle couleur 3D II, optimisée grâce à de nouveaux algorithmes développés à l’origine pour le D2X. Il permet ainsi de prendre de superbes photos riches en détails, en couleurs et caractérisées par un large éventail de nuances. Une telle qualité répond parfaitement aux attentes et aux exigences des photographes d’actualité. 

nouveau reflex numérique Canon D2HsRapidité, ergonomie et confort d’utilisation

Digne héritier des performances de pointe de ses prédécesseurs, le D2Hs offre un démarrage instantané, un temps de réponse au déclenchement quasi-imperceptible de 37ms et a bénéficié d’une optimisation du système autofocus sur 11 zones. L’utilisateur peut ainsi se concentrer sur la prise de vue sans se soucier du long processus de paramétrage généralement requis pour optimiser les résultats.

Parmi les améliorations apportées au moniteur ACL extra-large de 2,5 pouces, figurent une définition supérieure de 232 000 pixels et un affichage clair et sans vacillement des images et des informations. L’histogramme a été affiné et il est désormais possible d’afficher instantanément et avec précision un histogramme RVB permettant de vérifier la distribution de ces trois composantes couleur dans l’image.

Le D2Hs offre de nouvelles fonctions pratiques telles que la possibilité de choisir le fuseau horaire ou d’afficher dans l’ordre chronologique les derniers réglages utilisés. 

Compatibilité totale

Afin d’obtenir la « qualité d’image totale » Nikon, le D2Hs est compatible à la fois avec la gamme de plus en plus riche d’objectifs DX Nikkor, exclusivement conçus pour le numérique, et avec celle des objectifs AF Nikkor très performants. Lorsqu’il est utilisé avec les flashes SB-800 ou SB-600, le D2Hs tire un profit maximum de toutes les performances ultra-précises que renferme le système d’éclairage créatif.

Parmi celles-ci, on peut compter le contrôle de flash i-TTL et la prise en charge du système évolué de flash asservi sans câble de Nikon. Le D2Hs est compatible avec le nouveau système de communication sans fil WT-2/2A (IEEE802.11b/g), autorisant un transfert ultra-rapide des images en toute sécurité et garantissant une compatibilité avec les derniers protocoles. En outre, avec le WT-2, il est possible de commander le D2Hs à distance et sans fil depuis un ordinateur utilisant le logiciel Nikon Capture 4 version 4.2.1 (optionnel). Le nouveau boîtier est évidemment compatible avec le système de communication sans fil WT-1/1A développé pour le D2H.

Le nouveau Reflex numérique Nikon assure la prise en charge des périphériques GPS, technologie issue du D2X. Ces périphériques peuvent être connectés à l’aide du nouveau câble MC-35 (optionnel). Ainsi, les données de prise de vue incluent la latitude, la longitude et l’altitude enregistrées au moment de la prise de vue.

Finitions et accessoires

Boîtiers : la finition ergonomique de l’appareil photo est l’oeuvre du célèbre designer industriel Giorgetto GIUGIARO. Cette finition est exclusivement conçue pour la nouvelle génération de boîtiers Nikon.

Logiciel : le D2Hs est fourni avec la dernière version du logiciel Nikon PictureProject. Il permet de modifier, d’organiser et de partager rapidement et facilement les images. Le D2Hs est également compatible avec l’application de retouche photo Capture 4 version 4.2.1 Nikon (optionnel), outil logiciel qui offre des fonctions de traitement et d’optimisation rapides des images.

Accessoires fournis en standard : le D2Hs est livré avec un accumulateur Li-ion EN-EL4, un chargeur rapide MH-21, un bouchon de boîtier, une courroie d’appareil AN-D2Hs, un volet du logement pour accumulateur BL-1, un câble audio vidéo EG-D2, un câble USB UC-E4, un protège-moniteur ACL BM- 3, un CD-ROM avec le logiciel PictureProject.

Accessoires optionnels : le système de communication sans fil WT-2/2A/1/1A, l’antenne longue portée WA-E1, l’adaptateur secteur EH-6, la plage de visée de type E, l’oculaire de visée anti-buée DK-17A, la lentille correctrice gamme DK-17C, les flashes SB-800 / SB-600, le logiciel Nikon Capture 4 et les cartes CompactFlash.

Prix et Disponibilité

Le D2Hs sera disponible en France dès mi-Mars 2005 (à confirmer) : prix public conseillé de 3699,99 euros TTC 

Points forts du Nikon D2Hs 

Capteur LBCAST doté de 4,1 millions de pixels effectifs

Le nouveau capteur JFET LBCAST (pour Lateral Buried Charge Accumulator and Sensing Transistor array), exclusivité Nikon, associe haute définition et rapidité afin d’offrir une qualité d’image élevée et un fonctionnement ultra-rapide.

Nouveau processeur de traitement d’image pour des images de qualité élevée

Le nouveau processeur de traitement d’image intègre les technologies du D2X destinées à affiner la qualité d’image. Une quantification plus précise lors du traitement des données issues du capteur LBCAST permet d’améliorer la qualité d’image afin de restituer des dégradés subtils et d’homogénéiser les transitions entre les couleurs.

Prise de vue en rafale ultra-rapide de 8 vps, jusqu’à 50 vues consécutives

La rapidité du capteur LBCAST et du processeur de traitement d’images permet de réaliser des prises de vue en rafale à une cadence de 8 vps pour 50 images JPEG ou 40 images RAW (NEF) consécutives. La réactivité de la mémoire tampon permet d’accélérer les vitesses d’enregistrement et d’écriture des fichiers sur les cartes CompactFlash.

Mesure matricielle couleur 3D deuxième génération (II)

Les affinements apportés au système de mesure de l’exposition permettent de déterminer avec une très grande précision l’exposition optimale, en se basant sur les données issues du capteur RVB 1005 photosites, même dans des conditions critiques de prise de vue.

Balance des blancs ultra-précise

Les systèmes automatiques de balance des blancs et de contrôle des tons font appel à trois capteurs : le capteur RVB 1005 photosites pour la mesure matricielle couleur et la mesure de l’exposition, le capteur d’image LBCAST et le capteur externe de lumière ambiante. Ces systèmes permettent ainsi de gérer de manière optimale les situations de prise de vue les plus critiques. Parmi les options entièrement manuelles de contrôle de la balance des blancs figurent l’option « Blanc mesuré » permettant de sélectionner l’un des réglages mémorisés, et l’option de température de couleur (choix d’une valeur en degré Kelvin). En outre, le bracketing de la balance des blancs permet de tester jusqu’à neuf réglages différents pour une seule image.

Système autofocus sur 11 zones, rapide, précis et endurant

Les ajustements apportés aux algorithmes de pilotage de l’AF et de l’objectif affinent la précision de la mise au point, l’acquisition et le suivi du sujet. Le module autofocus Nikon Multi-CAM 2000 est doté de onze capteurs AF couvrant la quasi-totalité de l’image, parmi lesquels neuf sont des capteurs en croix. Ce module bénéficie également d’une large plage de détection et de quatre modes de fonctionnement au choix, ultra-flexibles. La précision et la vitesse du système AF du D2Hs contribuent également à l’obtention d’une prise de vue en rafale ultra-rapide.

Transfert des données sans fil ultra-rapide et commande à distance de l’appareil photo

Le D2Hs est à la fois compatible avec le système de communication sans fil d’origine, le WT-1/1A, qui repoussait déjà considérablement les limites de la photographie, et avec le système de communication sans fil WT-2/2A (optionnel), prenant en charge la norme IEEE 802.11g, garantissant un transfert encore plus rapide des données, et le protocole IEEE 802.11b. Le WT-2/2A renforce également la sécurité dans le cadre de la transmission sans fil et prend en charge un large éventail de protocoles de réseaux, dont le nouveau protocole PTP/IP. Celui-ci permet en outre d’effectuer un contrôle sans fil du boîtier depuis un ordinateur exécutant le logiciel Nikon Capture 4 (version 4.2.1 ou ultérieure).

Prise en charge de l’espace colorimétrique sYCC

La prise en charge de l’espace colorimétrique sYCC permet de créer des fichiers JPEG qui peuvent exploiter toutes les possibilités des imprimantes couleur de dernière génération. Cela signifie qu’une gamme de couleurs plus vaste que celle de l’espace sRVB peut être reproduite lors de l’impression des images. Le D2Hs propose toujours trois modes couleur, optimisés par le système évolué de reproduction des couleurs afin de correspondre exactement à un travail et à un flux de production spécifiques. Les modes couleur I et III utilisent l’espace colorimétrique sRVB, alors que le mode couleur II utilise l’espace colorimétrique Adobe RVB bénéficiant d’une gamme de couleurs plus vaste.

Système de fichier : formats JPEG et RAW (NEF) combinés

L’option permettant d’enregistrer une même image en format RAW (NEF) et JPEG simultanément, sur la carte CF permet d’accélérer et d’optimiser considérablement le flux de production. Il est possible d’utiliser le fichier JPEG si un transfert ou une livraison rapide est la priorité ou d’utiliser le fichier NEF pour des applications de très haute qualité lorsque l’édition et les modifications doivent être non destructives.

Connectivité GPS pour une extension des applications

La latitude, la longitude, l’altitude et l’UTC (Temps Universel Coordonné) enregistrés au moment de la prise de vue par l’unité GPS peuvent être inclus dans les données de prise de vue des images. Les unités GPS conformes à la norme d’interface NMEA 0183 (ver.2.01) peuvent être raccordées à l’aide du câble GPS optionnel (MC-35).

Moniteur ACL 2,5? de résolution très élevée

Un nouveau moniteur ACL de 2,5 pouces et 232 000 pixels, de résolution très élevée, offre une interface entièrement numérique pour un affichage clair, sans vacillement des images et des informations. Il est possible de prévisualiser les images avec le zoom de lecture (grandissement jusqu’à 15x), d’afficher l’histogramme ainsi qu’un nouvel histogramme RVB permettant de vérifier la distribution des trois composantes couleur Rouge, Verte et Bleue dans l’image, ou la couche RVB, instantanément et avec précision.

Pour faciliter le fonctionnement : choix du fuseau horaire et fonction d’aide pour les menus

Le menu « Réglage date et heurre » facilite la sélection de l’heure locale en mettant à disposition une carte du monde, qui s’affiche sur le moniteur ACL. Cette fonction est extrêmement intéressante pour les photographes globe-trotters. Le D2Hs offre aussi possibilité d’afficher les derniers réglages utilisés dans l’ordre chronologique, et des boîtes de dialogue comportant des explications sur les paramètres des menus.

Démarrage instantané et temps de réponse au déclenchement ultra-court de 37ms

Un démarrage instantané et un temps de réponse au déclenchement ultra-court de 37ms, tous deux associés à d’autres systèmes optimisés, assurent des performances exceptionnelles à tous les niveaux et garantissent la réactivité nécessaire à la réalisation de travaux professionnels délicats.

La conception du boîtier rime avec prise en main efficace, robustesse, résistance à la poussière et aux projections d’eau

Le D2Hs hérite des ajustements apportés aux commandes et boutons du D2X dans le but de faciliter son utilisation. Le boîtier a été conçu pour offrir une prise en main efficace et pour résister aux rigueurs d’une utilisation professionnelle, grâce à son revêtement résistant aux projections d’eau, à son obturateur endurant, à son miroir à balancier et à d’autres mécanismes internes.

Accumulateur lithium-ion « intelligent » pour un plus grand nombre de vues par charge

Grâce à l’ajustement de ses algorithmes de contrôle, le puissant accumulateur rechargeable lithium-ion EN-EL4 permet au D2Hs de capturer environ 2900 images par charge. L’affichage en temps réel de l’état de l’accumulateur indique avec une très grande précision la charge restante, le nombre de vues prises depuis la dernière charge, l’état global de l’accumulateur et recommande d’effectuer l’étalonnage le cas échéant.

Interfaces de sortie ultra-pratiques

 

L’interface USB 2.0 (Hi-Speed) autorise un transfert ultra-rapide des images sur un ordinateur ou un périphérique de stockage externe. Grâce à la prise en charge de PictBridge, il est possible d’imprimer directement les images depuis n’importe quelle imprimante compatible. De plus, le câble audio vidéo fourni permet de lire à partir de périphériques externes, les annotations vocales d’une durée de 60 secondes maximum. Ces annotations vocales peuvent aussi être écoutées via le haut-parleur intégré.

Compatibilité totale avec le système d’éclairage créatif Nikon

En opérant avec les flashes SB-800 et SB-600, il est possible d’exploiter tous les avantages du contrôle de flash i-TTL : pré-éclairs pilotes, mesure précise en cas de flash indirect, fonctionnement sans fil ultrafiable. Toutes les fonctions du système d’éclairage créatif sont ainsi à la disposition des utilisateurs : système de flash asservi sans câble, mémorisation de la puissance du flash (FV Lock), fonction synchro flash ultra-rapide AUTO FP et transmission des informations colorimétriques du flash. Le D2Hs est également compatible avec les SB-80DX, SB-50DX, et les flashes moins récents qui font appel au contrôle de flash D-TTL.

Compatible avec un grand choix d’objectifs DX Nikkor et AF Nikkor

La monture Nikon F assure une compatibilité sans précédent avec la gamme en constante expansion des objectifs DX Nikkor, exclusivement conçus pour le numérique, et avec celle très complète des objectifs Nikkor AF et AF-S (une cinquantaine de modèles sont disponibles). Ceux-ci bénéficient de technologies ultra-performantes comme la fonction VR (Réduction de vibration), le moteur ultra-silencieux « Silent Wave » (SWM), et les lentilles en verre ED. Appréciés depuis longtemps par les professionnels pour leurs performances autofocus exceptionnelles, leurs images aux couleurs éclatantes, leur contraste élevé et leur netteté irréprochable, les objectifs Nikkor comptent à ce jour plus de 35 millions d’exemplaires vendus.

PictureProject : logiciel fourni par Nikon pour agrémenter l’après prise de vue

L’interface utilisateur intuitive de PictureProject permet d’accéder rapidement et en toute simplicité aux outils fondamentaux de gestion, de modification, de partage des images, qui viennent agrémenter la prise de vue numérique. Parmi les fonctionnalités offertes figurent l’importation des fichiers, une organisation de type « glisser-déposer », des modèles de mises en page, la gravure sur CD/DVD, la possibilité d’acquérir des modules d’extension (« plug-in ») pour profiter de fonctionnalités supplémentaires (plugin RAW fourni).

Nikon Capture 4 (Ver 4.2.1) pour une prise en charge des flux de production professionnels

Le logiciel optionnel Nikon Capture 4 (Ver.4.2.1) offre un environnement unique, puissant et extensible qui permet un contrôle total des fichiers RAW (NEF) et incorpore le système de gestion des couleurs requis par les professionnels. La version 4.2.1 intègre de nouveaux outils exceptionnels qui améliorent encore la productivité et le contrôle créatif tout en accélérant le traitement des données. La fonction de commande à distance de Nikon Capture 4 (« Camera Control ») permet de contrôler la plupart des réglages de prise de vue et de déclencher l’appareil à distance, soit par le biais d’une connexion USB ou USB 2.0, soit via le système de communication sans fil WT-2/2A (optionnel). Le contrôle sans fil de l’appareil PTP/IP nécessite Windows XP ou Mac OS X.

Fiche technique

Type d’appareil photo Reflex numérique à objectif interchangeable
Pixels effectifs 4,1 millions
Capteur d’image JFET LBCAST ; 23,3 x 15,5mm ; total de 4,26 millions de pixels
Taille de l’image [L] 2464 x 1632 pixels / [M] 1840 x 1224 pixels
Sensibilité Équivalente à 200-1600 ISO (Hi-1 et Hi-2 disponibles)
Système de stockage NEF (RAW [brut] non compressé sur 12 bits ou compression sans perte), Exif 2.21, conformes aux normes DCF 2.0 et DPOF (TIFF-RGB non compressé ou JPEG compressé)
Support d’enregistrement Carte CompactFlash? (CF) (Type I / II) et Microdrive

Modes de prise de vue :
1) Mode vue par vue [S] : avance à la vue suivante après chaque déclenchement
2) Mode continu haute vitesse [CH] : 8 vues par seconde (vps) [jusqu’à 50 (JPEG) / 40 (RAW: NEF) vues consécutives]
3) Mode continu basse vitesse [CL] : de 1 à 7 vps (sélection à partir des menus)
4) Mode retardateur : possibilité de programmer la temporisation
5) Mode miroir relevé : première pression : levée du miroir, deuxième pression : déclenchement

Balance des blancs
1) Automatique (hybride avec capteur DTC 1005 photosites, capteur LBCAST et capteur externe de lumière ambiante)
2) Manuelle (6 réglages ajustables précisément)
3) Prédéfinie (« Blanc mesuré) (5 réglages)
4) Réglage de la température de couleur en degré Kelvin (31 incréments disponibles)
5) Bracketing de la balance des blancs (nombre de vues : 2 à 9 vues, variable par incréments de 10, 20, 30 MIRED)

Moniteur ACL TFT polysilicium basse température, 232 000 pixels avec rétro-éclairage par DEL ; interface numérique ; réglage luminosité/rétro-éclairage

Fonction de visualisation
1) 1 image plein format,
2) Imagette (planche de 4 ou de 9),
3) Zoom de lecture (jusqu’à 15x),
4) Diaporama,
5) Affichage de l’histogramme RVB et des zones surexposées

Effacement
1) Formatage de la carte,
2) Effacement de toutes les images,
3) Effacement des images sélectionnées

Sortie vidéo NTSC ou PAL (au choix dans les menus)
Interface USB 2.0 (Hi-Speed) (connecteur Mini-B) Possibilité d’envoyer des fichiers sur serveur FTP et protocole PTP/IP disponible avec le système de communication sans fil optionnel WT-2/2A (IEEE 802.11b/g) ; envoi de fichiers sur serveur FTP pris en charge par le système de communication sans fil optionnel WT-1/1A (IEEE 802.11b) Logement pour carte CF Type II : compatible avec les mises à jour de firmware [microprogrammes] par le biais des cartes CF
Annotation vocale Mode d’enregistrement : automatique ou manuel ; enregistrement possible immédiatement après la prise de vue ou en mode de visualisation ; durée maximale de l’enregistrement : 60 secondes. Mode de lecture : hautparleur intégré ou câble audio vidéo. Format de fichier : fichier Mono WAV
Saisie de texte Possibilité de saisir jusqu’à 36 caractères alphanumériques avec le moniteur ACL et le sélecteur multi-directionnel ; stocké sous forme d’entête Exif

Objectifs compatibles
1) AF Nikkor (dont AF-S, DX, VR et type D/G) : accès à toutes les Fonctions
2) Nikkor de type D à mise au point manuelle : accès à toutes les fonctions sauf autofocus et certains modes d’exposition
3) AF Nikkor autres que type D/G : accès à toutes les fonctions sauf mesure matricielle couleur 3D II et dosage flash/ ambiance par multicapteur 3D
4) AI-P Nikkor : accès à toutes les fonctions sauf mesure matricielle couleur 3D II, dosage flash/ ambiance par multi-capteur 3D et AF
5) AI Nikkor sans microprocesseur : utilisation possible en modes [A] ou [M], avec mesure matricielle, mesure pondérée centrale ou spot. Indication de la valeur d’ouverture, après la saisie de la valeur d’ouverture et de la focale à l’aide du sélecteur multi-directionnel. Télémètre électronique utilisable avec les objectifs dotés d’une ouverture maximale de f/5.6 ou plus lumineuse

Angle de champ L’équivalent en 24x36mm est 1,5x la focale de l’objectif utilisé
Viseur Pentaprisme à hauteur d’oeil fixe de type optique ; réglage dioptrique intégré (-3 à +1d) ; obturateur d’oculaire intégré.
Dégagement oculaire 19,9mm (à-1d)
Plage de visée Plage de visée BrightView de type B III ; interchangeable avec la plage de visée à quadrillage de type E (optionnelle)
Couverture de l’image de visée Environ 100%
Grossissement du viseur Environ 0,86x avec un objectif 50mm f/1.4 réglé sur l’infini et avec un réglage dioptrique de -1d
Miroir Automatique, à retour instantané
Ouverture de l’objectif À retour instantané, avec commande de contrôle de profondeur de champ Autofocus À détection de phase TTL avec module autofocus Nikon Multi-CAM2000 ; plage de détection : -1 IL à +19 (Bord droit/Bord gauche, plage AF : o à +19 IL) [à température normale (20ºC), équivalent 100 ISO]
Pilotage de l’objectif 1) AF ponctuel [S] , 2) AF continu [C], 3) Mise au point manuelle [M]. Le suivi de mise au point est automatiquement activé si le sujet est en mouvement en mode AF [S] ou [C]
Zone de mise au point Une des 11 zones de mise au point peut être sélectionnée

Mode de zone AF
1) AF sélectif,
2) AF dynamique avec suivi et mémorisation de la mise au point (Lockon),
3) AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche, 4) AF dynamique groupé
Mémorisation de la mise au point La mise au point est mémorisée en appuyant sur la commande AE/AF Lock ou en sollicitant légèrement le déclencheur en mode AF [S]

Système de mesure d’exposition Système de mesure d’exposition à pleine ouverture TTL ;
1) Les objectifs Nikkor de type D ou G prennent en charge la mesure matricielle couleur 3D II, à l’aide du capteur DTC RVB 1005 photosites. Les autres objectifs Nikkor AF à microprocesseur intégré prennent en charge la mesure matricielle ; (il est nécessaire de saisir manuellement les données de l’objectif pour les objectifs sans microprocesseur)
2) Mesure pondérée centrale (75% de la sensibilité de la mesure concentrée sur un cercle de 8 mm de diamètre) donnée pour cercle de 6, 10 ou 13mm de diamètre au centre de l’image ou pondération basée sur la moyenne de l’ensemble du cadre de visée
3) Mesure spot (cercle de 3mm de diamètre, environ 2% du cadre de visée) ; la position de la mesure peut être associée au collimateur de mise au point lors de l’utilisation d’objectifs Nikkor à microprocesseur intégré

Plage de mesure de l’exposition
1) Mesure matricielle couleur 3D II : 0 à 20 IL
2) Mesure pondérée centrale : 0 à 20 IL
3) Mesure spot : 2 à 20 IL (à température normale [20°C], équivalent 100 ISO, objectif f/1.4)
Couplage de la mesure de l’exposition Microprocesseur et AI (Automatic maximum aperture Indexing)

Mode d’exposition
1) [P] Auto programmé (possibilité de décalage du programme)
2) [S] Auto à priorité vitesse
3) [A] Auto à priorité ouverture
4) [M] Manuel
Correction de l’exposition Dans une plage de ±5 IL par incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL
Mémorisation de l’exposition auto Mémorisation de la valeur d’exposition détectée en appuyant sur la commande AE-L / AF-L
Bracketing de l’exposition auto Nombre de vues : 2 à 9 vues Correction par incréments de 1/3, 1/2, 2/3, ou 1 IL
Obturateur Type plan focal à translation verticale, contrôlé électroniquement ; 30 à 1/8000 s et pose B
Contact de synchronisation Contact X uniquement : synchronisation du flash jusqu’au 1/250 s

Contrôle du flash
1) Nouveau système d’éclairage créatif : dosage automatique flash/ ambiance i-TTL contrôlé par multi-capteur TTL à cinq segments avec flashes Nikon SB-800/SB-600 : système évolué de flash asservi sans câble, mémorisation de la puissance du flash (FV lock), transmission des informations colorimétriques du flash pour la balance des blancs auto, synchro flash ultra-rapide AUTO FP, mode lampe pilote
2) Dosage automatique flash/ ambiance D-TTL : utilisé avec le flash SB- 80DX ou SB-50DX et en fonction de l’objectif utilisé, le contrôle par multi-capteur TTL à cinq segments permet le dosage automatique flash/ ambiance par multi-capteur 3D, le dosage automatique flash/ ambiance par multi-capteur et le dosage automatique flash/ ambiance D-TTL standard
3) Flash type AA (Ouverture auto) disponible avec un flash SB-800 / 80DX et un objectif à microprocesseur intégré
4) Flash auto non TTL (Flash de type A) avec un flash comme le SB-30, 27, 22s etc.
5) Contrôle manuel à priorité distance avec le SB-800

Mode de s

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here