Leica s'offre une nouvelle usine : Leitz-Park

Leica s’offre une nouvelle usine : Leitz-Park

Avec 27 000 m2 de bâtiment, la nouvelle usine Leica ouvrira ses portes en 2013 à Wetzlar, sur les terres d’origine des Leitz Camera. Un Leitz-Park est au programme avec galerie, musée, boutique….

Publié le 6 décembre 2011 - 16:58 par La rédaction

Usine Leica – nouveau siège et Leitz-park

Leica s’offre une nouvelle usine, mais pas seulement. Leica, le célèbre fabricant allemand d’appareils photo de luxe retourne également à ses origines en quittant le petit bourg de Solms où il est actuellement installé pour retrouver le site de Wetzlar, situé à seulement 5 kilomètres de distance.
Avec cette nouvelle usine, Leica bâtit son avenir, un avenir qui s’annonce radieux avec les succès des M9 (l’APN télémétrique Full Frame, du S2, le nouveau système moyen format…). Son avenir passe par un nouvel outil industriel, 27 000 m2 de surface couverte, de quoi abriter 600 salariés. Mais Leica capitalise sur la passion engendrée par la marque et offre à ses afficionados un véritable luna-park à l agloire des appareils Leica : le Leitz-Park. Le Leitz-Park, ce sera un musée Leica, une galerie photo, un magasin, un studio, etc… bref, ce « Leica land » sera le point de pélerinage des Leicaïstes purs et durs.

Fans du M9, des M3, M4…. des R8, R9, des belles optiques Summilux, Sumicron, Noctilux…. armez vous d’un peu de patience avant de prendre la route pour le Leitz-park : celui-ci n’ouvrira ses portes qu’en 2013. Nous n’en sommes qu’au dépot du permis de construire….



Le projet de la nouvelle usine Leica à Wetzlar.

Nouvelle usine Leica / Leitz-park : communiqué de presse

Demande de permis de construire déposée : une étape importante pour Leica Camera SA

L’entreprise Leitz-Park GmbH, maître d’ouvrage du futur siège social de Leica Camera SA sur le site de Leitz-Park à Wetzlar, a déposé mercredi la demande de permis de construire auprès de la Ville de Wetzlar. Les travaux de construction du nouveau siège social de Leica devraient débuter en avril 2012 pour s’achever en novembre 2013. Le bâtiment devrait occuper une surface au sol d’environ 27 000 m2. Dès qu’il sera terminé, les activités de production, d’administration et de service clientèle de Leica Camera SA quitteront leur emplacement actuel pour venir s’installer à Wetzlar. Ce nouveau siège social proposera également aux visiteurs une découverte gratuite des activités de fabrication, un musée Leica, une galerie Leica ainsi qu’un magasin, un studio photo et un restaurant qui leur sera entièrement dédié. L’histoire, l’actualité et l’avenir de la culture
photographique ainsi que tous les produits Leica qui y sont étroitement liés seront regroupés au
sein d’un parcours unique en son genre.
Ce bâtiment, qui concentrera plus de 600 emplois Leica, sera construit conformément aux
normes énergétiques les plus récentes. Outre deux systèmes de cogénération d’énergie et le
recours à l’énergie géothermique pour réguler la température à l’intérieur du bâtiment, la quasitotalité
de la surface du toit sera recouverte de panneaux photovoltaïques. Un système de surveillance est destiné à limiter autant que possible les frais d’exploitation de l’immeuble. De
même, l’emplacement du nouveau quartier général de Leica Camera SA offre l’atout non
négligeable de le placer à proximité immédiate des bâtiments de Weller Feintechnik GmbH et
ViaOptic GmbH, toutes deux déjà présentes sur le site de Leitz-Park.
Selon Karin Rehn-Kaufmann, propriétaire de la Leica Galerie de Salzbourg et membre essentielle
du comité directeur du projet de construction au titre de représentante de l’nvestisseur de
Leitz-Park, l’entreprise ACM Projektentwicklung GmbH dirigée par Andreas Kaufmann, ce
nouveau bâtiment est l’expression d’un choix délibéré en faveur de Wetzlar. « Leica est née à Wetzlar. L’arrivée sur le site de Leitz-Park à l’horizon 2013 est donc un motif de grande fierté pour notre famille, qui a décidé de s’engager aux côtés de Leica dans ce projet. Cent ans après la fabrication du premier appareil photo Leitz, Leica revient là où tout a commencé. Pour Wetzlar et pour les acteurs de l’industrie optique qui s’y trouvent, c’est un signal très encourageant pour l’avenir. Leica reste étroitement liée à l’industrie optique de Wetzlar », a affirmé Karin Rehn-Kaufmann.

Alfred Schopf, président du directoire de Leica Camera SA : « La construction du nouveau siège de Leica Camera AG, et par conséquent le déménagement à Wetzlar, sont un tournant fondamental dans l’histoire de notre entreprise. Leica bénéficiera d’un site administratif et de production résolument moderne, qui ira bien au-delà des normes en vigueur relatives à l’environnement et au droit du travail. Des domaines essentiels de notre futur siège social seront ouverts aux visiteurs et aux clients, qui bénéficieront d’un aperçu unique de l’histoire de Leica Camera AG, de ses produits et du travail des photographes Leica. À l’heure actuelle, nous prévoyons de fermer le site de Solms fin 2013, une fois le transfert vers Wetzlar achevé. Nous pourrions revenir sur cette décision s’il devait entre-temps apparaître judicieux de conserver les capacités de production de l’usine de Solms pour répondre à une augmentation de la demande. »

Advertisements

Ailleurs sur le web