Bêta publique de Windows 8 en février 2012

Bêta publique de Windows 8 en février 2012

Microsoft a confirmé hier que Windows 8 aura droit à une première bêta publique courant février. La firme de Redmond a également présenté son Windows Store, qui redistribuera jusqu’à 80 % des revenus aux développeurs.

Publié le 7 décembre 2011 - 10:00 par La rédaction

La bêta publique de Windows 8 confirmée en février

Microsoft vient de confirmer l’information selon laquelle une première bêta publique de Windows 8 sera disponible dès février prochain. Avec cette confirmation, on peut aisément imaginer que la sortie du dernier système d’exploitation de Microsoft devrait arriver à l’automne prochain, en se calquant sur le calendrier de déploiement de Windows 7 : bêta publique en janvier 2009, Release Candidate en avril et version finale en octobre de la même année. Rappelons que Windows 8 est disponible depuis la mi-septembre en pré-version pour les développeurs.

Windows Store, le marché d’apps de Windows 8

Microsoft a également présenté au cours d’une conférence son Windows Store, pendant du Mac App Store pour les futurs ordinateurs équipés de Windows 8. Lui aussi débarquera en février 2012, pour que les développeurs puissent le tester avec la bêta publique de l’OS. A terme, les applications dédiées à Metro seront uniquement disponibles sur ce Windows Store, qui sera directement implanté dans Windows 8. Bonne nouvelle pour les développeurs, si ces derniers proposent des applications à fort succès (au-delà de 19000 euros), la firme redistribuera non pas 70 % mais 80 % des revenus.

Windows 8 voué à l’échec ?

Malgré ces informations plutôt réjouissantes, une autre vient quelque peu plomber l’ambiance. Selon une étude du cabinet IDC, « Windows 8 ne sera pas pertinent pour les utilisateurs de PC traditionnels », invoquant une interface Metro trop différente par rapport au bureau traditionnel et ajoutant que « nous ne prévoyons pas de mise à jour de Windows 7 vers Windows 8 sur ces machines ». ICD indique également que les entreprises viennent tout juste de passer à Windows 7 et ne devraient pas intégrer Windows 8 avant plusieurs années. Surtout lorsque l’on sait que Windows XP, sorti en 2001, est toujours utilisé par près de 40 % des utilisateurs dans le monde…

La fragmentation de Windows 8 en deux OS distincts, l’un pour les ordinateurs, l’autre pour les tablettes (avec uniquement l’interface Metro) pourrait également mettre à mal le succès de l’OS de Microsoft, malgré certains aspects plutôt prometteurs.

Publicité

Windows Store reprendra bien évidemment l’interface Metro de Windows 8



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *