BBX : RIM contraint de renommer son OS mobile BlackBerry 10

BBX : RIM contraint de renommer son OS mobile BlackBerry 10

En voulant appeler son prochain système d’exploitation BBX, RIM a du se
heurter aux propriétaires originels de la marque. L’OS mobile du Canadien s’appellera finalement BlackBerry 10 pour éviter toute poursuite judiciaire.

Publié le 7 décembre 2011 - 10:56 par La rédaction

L’OS BBX devient BlackBerry 10

« BlackBerry 10 is the official name of the next generation platform that will power future BlackBerry smartphones! », soit en français : « BlackBerry 10 est le nom officiel de la prochaine génération de plateforme qui animera les futurs smartphones BlackBerry ». L’annonce publiée sur Twitter via le compte officiel BlackBerryDev, en ouverture de l’événement BlackBerry DevCon Asia, semble pour le moins sérieuse. RIM a donc décidé de changer le nom de son futur système d’exploitation qui avait été officiellement baptisé BBX il y a quelques semaines.

La nouvelle version du système d’exploitation pour terminaux BlackBerry sera un mélange de BlackBerry OS et QNX, ce dernier étant un système d’exploitation sur base UNIX ayant rejoint le patrimoine de RIM lors du rachat de la société éditrice en 2010.


Une démonstration de l’interface Cascade faite par RIM lors de l’annonce officielle du système BBX, désormais BlackBerry 10.

La marque BBX ne peut être associée à BlackBerry

Aujourd’hui à sa version 7, BlackBerry OS gardera donc son patronyme, un avantage qui permettra finalement à l’OS de RIM de s’inscrire dans la continuité.
La marque BBX qui est utilisée par la société d’informatique Basis International est à l’origine de ce volteface puisqu’aux Etats Unis, l’entreprise a réussi à obtenir une injonction de la Cour fédérale, interdisant à RIM d’utiliser le nom BBX. Afin d’éviter toute poursuite judiciaire, RIM semble vouloir jouer la carte de la sagesse. Le fabricant canadien profitera de la conférence professionnelle DevCon Asia qui a lieu aujourd’hui et demain à Singapour pour officialiser le nom de son prochain système d’exploitation, BlackBerry 10, qui rappelons-le, fonctionnera aussi bien sur smartphones que tablettes.

Advertisements

Ailleurs sur le web