Le Canon S100 passe au banc d'essai DxO

Le Canon S100 passe au banc d’essai DxO

Le compact numérique expert Canon Powershot S100 a été testé par DxO Labs qui publie aujourd’hui les performances de son capteur sur dxomark.com.

Publié le 8 décembre 2011 - 16:44 par La rédaction

Canon S100 vs S95

Quels progrès ont été réalisés entre les deux générations de supercompact chez Canon ? Le S95 embarquait un CCD 1/1,7″ de 10 mégapixels et le S100 conserve la dimension du capteur de 1/1,7″ mais Canon a opté pour la technologie CMOS sur son nouveau compact expert, en 12 mégapixels. Son score global, le DxOMark Score progresse de quelques points pour passer de 47 à 50 points grâce à quelques avancées en termes de dynamique et de profondeur de couleur, des progrès ténus qui peuvent relever de l’écart de mesure. Étrangement, la sensibilité ISO mesurée lors du test du S100 donne un ex aequo parfait avec 153 ISO pour les deux compacts. Sont-ils pour autant équivalents en matière de qualité d’image dans les hautes valeurs ISO ? Pas tout à fait, car si les deux capteurs obtiennent la même note sur les deux appareils, le traitement a fait des progrès : le S100 se dote d’un processeur DIGIC 5 bien plus puissant que sa précédente génération. Nous l’avons vu lors du test terrain du S100, les photos sont presque parfaites jusqu’à 800 ISO, très décentes à 1600 ISO et ce n’est qu’à partir de 3200 ISO que la qualité d’image se dégrade avec un lissage trop prononcé et une colorimétrie déviante.


Voir les résultats détaillés du capteur du canon S100 sur dxomark.com.

Canon Powershot S100 vs Powershot G12

Sans surprise, le G12 plus ancien et équipé d’un CCD obtient une note légèrement inférieure à celle du S100… Et pour cause, puisqu’il est équipé du même capteur que le S95. L’écart en termes de sensibilité, à juger sur le tirage, sera plus flagrant en JPEG qu’en RAW étant donné que le traitement du signal a progressé avec la génération S100, mais le fichier brut sera toujours riche en potentiel de traitement antibruit par un logiciel doué en la matière comme Lightroom 3 ou DxO Optics Pro depuis la V6.
Par contre, si l’on recule de deux générations, on retrouve un grand capteur CCD de 10 mégapixels sur le Powershot S90 qui obtenait alors un score sensibilité basse lumière de 185 ISO, le meilleur score obtenu par un compact expert Canon en trois générations.
Ce même capteur était d’ailleurs utilisé dans le Powershot G11 que nous avions apprécié déjà fin 2009 lors de notre test sur la plage qui borde le Art Deco Dsitrict de Miami Beach.


Voir les résultats détaillés du capteur du canon S100 sur dxomark.com.

Canon Powershot S100 vs Olympus XZ-1

Comparons désormais le capteur du Canon S100 à celui de l’Olympus XZ-1, qui a obtenu le titre de meilleur appareil numérique expert 2011 TIPA. Avec une profondeur de couleur largement en retrait (-2bits) et une plage dynamique moins étendue (-1,2 EV), le capteur CCD 1/1,63″ marque le pas par rapport à la modernité du CMOS du Canon S100 qui le dépasse aussi en sensibilité basse lumière d’1/2 diaph tout de même.


Voir les résultats détaillés du capteur du canon S100 sur dxomark.com.

Comme vous l’avez compris si vous avez lu notre test du Canon S100, ce compact expert, bloc-note numérique qualitatif, bénéficie d’un capteur CMOS performant. Mais les mesures DxOMark.com montrent qu’il n’est pas révolutionnaire par rapport au CCD du S95/G12 et encore moins par rapport à celui qui équipait le S90 deux ans en arrière. Par contre, Canon a continué de travailler ses algorithmes de traitement du signal pour améliorer la qualité d’image et l’intégration d’un CMOS pour la première fois sur le segment « expert » des compacts Canon permet de bénéficier sur le S100 de la vidéo en Full HD (contre du 720p sur le G12), de rafales rapides ou d’un mode HDR.

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • plume.cote@videotron.ca

    Que faire si la lentille de l’objectif du Canon Powershot S100 ne se referme plus ? L’écran indique: erreur objectif, fermeture automatique et redémarrer appareil photo. J’ai essayé plusieurs fois de fermer et c’est sans résultat. L’appareil reste allumé. Que faire ? Je suis en voyage actuellement et …
    Louis C.

  • ça paraît bien mal engagé ! C’est le type de mécanisme un peu sensible… même un revendeur local ne pourrait pas faire grand chose. Enlever la batterie ?…. Voir si un grain de sable ne serait pas la cause du problème…