HP conserve WebOS et le rend open source

HP conserve WebOS et le rend open source

HP a annoncé vendredi soir que WebOS, son système d’exploitation mobile, restera propriété du groupe américain, mais deviendra open source pour en favoriser le support et le développement.

Publié le 10 décembre 2011 - 11:50 par La rédaction

HP a finalement tranché : le groupe américain a décidé de conserver WebOS, son OS destiné aux terminaux mobiles, malgré l’abandon prématuré de sa tablette TouchPad en août dernier. Après la branche PC, Meg Withman a donc pris une nouvelle décision à contre-sens de son prédécesseur, Léo Apotheker, en choisissant de conserver WebOS. Toutefois, WebOS sera sûrement transféré dans une autre division, aux contours pour l’instant pas encore déterminés.

Ce n’est pas la seule annonce que la nouvelle PDG de HP a pris hier soir puisque WebOS devient libre et s’ouvre ainsi à la communauté open source. Meg Whitman a justifié ce choix en déclarant que « HP veut déchaîner la créativité de la communauté pour créer une
nouvelle génération d’applications et d’appareils. Les développeurs,
partenaires, ingénieurs d’HP et les autres fabricants pourront
contribuer pour amener des améliorations et des nouvelles versions sur
le marché ».

HP continuera en parallèle à supporter techniquement son OS mobile, afin d’« y apporter des améliorations et de nouvelles versions« . C’est un moyen aussi de ne pas condamner WebOS à l’oubli.

Si HP compte bien sur Windows 8 pour équiper ses tablettes en 2012, WebOS devrait revoir le jour sur un appareil estampillé HP en 2013. En revanche, les smartphones ne semblent pas être la priorité.

Advertisements

Ailleurs sur le web