Google + propose la reconnaissance faciale en option

Google + propose la reconnaissance faciale en option

A l’image de Facebook, Google + va proposer la reconnaissance faciale sur les photos. Contrairement au réseau social de Mark Zuckerberg, Google + laissera cette fonction, baptisée « Find my Face », optionnelle.

Publié le 13 décembre 2011 - 13:30 par La rédaction

Google + permet la reconnaissance faciale… mais laisse la fonction optionnelle

Facebook avait lancé en juillet dernier la reconnaissance faciale sur les photos par défaut, permettant aux utilisateurs d’être tagués sur des photos sans leur accord et provoquant ainsi l’ire de certains jugeant la fonction offensante pour la vie privée. Facebook s’était d’ailleurs attiré les foudres de la CNIL en France et de la justice allemande notamment. Le réseau social de Mark Zuckerberg avait été contraint de corriger le tir en proposant de bloquer le marquage automatique des photos à ceux qui le souhaitent.

Google + vient de lancer une fonction similaire, baptisée Find my Face. Mais Google semble avoir appris des déboires de son concurrent et propose d’emblée cette fonction en option. Libre aux utilisateurs du réseau social de Google de s’en servir ou non. « En activant la fonction Find My Face, Google+ peut pousser les gens
qui vous connaissent à vous identifier quand votre visage apparaît en
photo. Bien sûr, on peut contrôler quelles mentions on accepte ou rejette »
, a déclaré Matt Steiner, un ingénieur de Google.

Google avait pourtant démenti il y a quelques mois vouloir intégrer une telle fonction dans son réseau social. Mais le rachat de PittPatt, spécialiste de la reconnaissance faciale, en juillet dernier, avait finalement fait tomber le voile sur les ambitions de Google.


Google introduit la reconnaissance faciale, mais uniquement de manière optionnelle 
Advertisements

Ailleurs sur le web