Le MacBook Air devrait rester en tête des ventes d'ultraportables en 2012

Le MacBook Air devrait rester en tête des ventes d’ultraportables en 2012

Avec 1.6 milliard de MacBook Air vendus par trimestre en 2012, selon les estimations du cabinet JP Morgan, Apple devrait rester en tête des ventes et ne serait pas inquiété par l’arrivée massive d’ultrabooks.

Publié le 14 décembre 2011 - 10:10 par La rédaction

MacBook Air : les ultrabooks, même pas peur !

Lancé il y a maintenant trois ans, le MacBook Air, qui faisait à l’époque figure d’ovni avec l’absence de lecteur optique et l’adoption de la mémoire Flash, est désormais bien installé. A tel point que les ultrabooks, ces ordinateurs ultraportables dont le concept a été porté par Intel, ne devrait pas faire trop d’ombre au leader du segment en 2012.

Selon les estimations du cabinet JP Morgan, il devrait s’écouler par trimestre 1.6 milliard de MacBook Air en 2012, contre 923 000 lors du dernier trimestre. Cela représente un chiffre d’affaires potentiel de 7 milliards de dollars. Pour légitimier ce succès annoncé pour 2012, JP Morgan estime que la première vague d’ultrabook n’a pas les armes nécessaires pour être compétitive face à l’ultraportable d’Apple, bien que ce dernier soit vendu plus cher. Ils ne sont pas suffisamment bien équipés pour se démarquer, et si c’est le cas, ils sont vendus à des tarifs trop comparables au MacBook Air. Un MacBook Air se vend entre 949 et 1499 euros, alors que les premiers ultrabooks s’écoulent à un prix avoisinant les 1100 dollars. Il faudrait que les ultrabooks soient proposés à des tarifs plus agressifs, à moins de 800 dollars, pour vraiment se démarquer du MacBook Air, selon les observations de Mark Moskowitz. Une telle baisse de prix n’est pas prête d’arriver, bien que le CES de janvier prochain (nous y serons) réservera quelques annonces de la part d’Intel, mais aussi des constructeurs, à en croire les rumeurs.

La Chine, marché d’envergure pour le MacBook Air

Apple pourra toutefois miser sur le marché asiatique et plus particulièrement la Chine pour assoir sa position de leader en 2012. Les ventes de MacBook Air ont en effet bondi de 339 % en un an et cela devrait continuer. Si pour l’heure les Etats-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient constituent 73.9 % des ventes totales, l’écart avec l’Asie devrait se réduire au fil des ans.

Advertisements

Ailleurs sur le web