SVOD : la possible arrivée de Netflix en France inquièterait TF1 et M6

SVOD : la possible arrivée de Netflix en France inquièterait TF1 et M6

La possible arrivée de Netflix en France ne serait pas du goût de TF1 et M6, qui y verraient une sérieuse menace à leurs services de vidéo à la demande (VOD). Les deux chaines pourraient s’allier en créant une plateforme commune.

Publié le 19 décembre 2011 - 10:00 par La rédaction

Netflix, le service de VOD par abonnement (SVOD), cherche à s’étendre au-delà des Etats-Unis. Son arrivée en Europe est d’ailleurs prévue début 2012, dans un premier temps au Royaume-Uni. Selon l’Express, Netflix aurait d’ailleurs ouvert son siège européen à Luxembourg. La France, elle, n’est pas encore concernée. Toutefois, il se pourrait que Netflix débarque dans les mois ou les années à venir dans l’Hexagone, notamment si les conditions de diffusion de films en VOD par abonnement s’assouplissaient. Pour l’heure, les films sont soumis à un embargo de 36 mois après leur sortie en salles.

C’est la raison pour laquelle TF1 et M6, dont les sites de VOD et de catch-up TV respectifs (My TF1 VOD et M6 VOD) sont souvent plébiscités par les utilisateurs, verraient cette possible arrivée de Netflix d’un mauvais oeil. Toujours d’après l’Express, les deux chaînes privées envisageraient un partenariat, qui prendrait la forme d’une plateforme commune de SVOD, pour contrer Netflix qui entend par ailleurs dépenser entre 1 et 2 milliards de dollars par an pour le déploiement de son offre à l’étranger. Les deux chaînes françaises ont toutefois démenti l’idée d’un tel partenariat. 

Rappelons que Canal Plus a lancé en fin d’année son propre service de VOD par abonnement, afin d’assoir une certaine notoriété sur le marché, nouveau en France, et anticiper l’arrivée de futurs concurrents. CanalPlay Infinity (9.90 euros par mois sans engagement) est disponible sur la Neuf Box de SFR et la Freebox. L’offre devrait bientôt être disponible sur Bbox et les Smart TV Samsung.

Advertisements

Ailleurs sur le web