Oloneo HDRengine

Oloneo HDRengine est un logiciel de fusion HDR édité par une toute jeune société française, Oloneo. Avec un prix de vente attractif pour son lacement de 59 euros seulement, Oloneo PhotoEngine veut « rendre la photographie HDR accessible à tous ». Il serait le logiciel HDR le plus rapide et le plus facile d’accès aux utilisateurs inexpérimentés pour réaliser des photos HDR. Intuitif, son flux de production repose sur des préréglages et des rendus un peu à la manière de ce qui se pratique aujourd’hui chez Nik Software (cf les différents rendus de HDR Efex Pro) ou chez DxO Optics Pro avec des préréglages désormais importables et exportables (comme sur DxO FilmPack). On apprécie ces préréglages qui sont des recettes efficaces pour constituer une base de travail. Libre ensuite à chacun de peaufiner sa photo avec le rendu qu’il souhaite : plus ou moins de microcontrastes, de détails et texture, de boost sur la colorimétrie, etc.
Oloneo HDRengine repose sur Oloneo PhotoEngine, premier logiciel mis au point par le jeune éditeur. Vous pouvez essayer Oloneo HDRengine en téléchargeant la version d’évaluation sur le site d’Oloneo.
Pour l’heure, les logiciels produits par Oloneo ne sont compatibles qu’avec Windows et ne fonctionnent pas sur Mac OS.

HDR Expose 2 et 32 Float V2

Nous avions parlé de HDR Expose lors de sa sortie, en juillet 2010, un logiciel HDR, nouveau venu dans le paysage des applications HDR et qui se faisait une spécialité d’aligner vos calques simplement afin que vos différentes vues brackettées ne créent pas d’image fantôme, du fait du décalage de quelques pixels entre les photos.
Aujourd’hui, Unified Color revient avec HDR Expose 2, la version autonome, accompagné de 32 Float V2, le plug)-in 32 bits HDR pour Photoshop. L’esprit du logiciel repose sur l’action possible sur la luminance et les canaux de couleur pour aboutir à une photo réaliste sans l’effet caricatural de certains rendus colorimétriques des logiciels HDR lors de l’opération de tone-mapping de la photo HDR.
Cette nouvelle version largement réécrite pour une meilleure réactivité apport également de nouveaux outils permettant un contrôle plus fin de l’image finale. L’action des réglages effectués est calculée en temps réel, ce qui permet de juger le rendu final sans devoir se baser sur une simulation approximative.
On appréciera l’application localisée de réglages sur la courbe des tonalités pour l’éclaircissement ou le renforcement de la densité de zones sur l’image sans appliquer ces réglages à l’intégralité, et c’est bien là l’objet de la fusion HDR. Ceci permet en plus d’éviter la déviation de la chromie et la postérisation de l’image sur les zones non traitées. Enfin, au rayon nouveautés de HDR Expose 2 et 32 Float V2, on trouve un espace de travail personnalisable et la possibilité d’enregistrer des préréglages.

HDR 32 Float V2, le plug-in Photoshop, fonctionne avec Photoshop CS3, CS4 et CS5.
HDR Expose 2 est vendu 129 $ (en promo à 129 $ jusqu’au 31 décembre 2011) et 32 Float V2 est vendu 99 $ (en promo à 89 $ jusqu’au 31 décembre). Hélas, acheter HDR Expose 2 ne donne pas droit à la version plug-in 32 Float V2 et si l’on souhaite utiliser à la fois la version autonome et le plug-in, il faut repasser à la caisse s’orienter vers le pack qui comprend HDR Expose 2 et 32 Float V2 pour 199 $ (en promo à 169 $ jusqu’au 31 décembre 2011).

Par contre, HDR Expose 2 inclut les plug-ins d’export des photos depuis vos photothèques Aperture et Lightroom.
Vous pourrez télécharger la version d’évaluation de HDR Expose 2 ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here