Logiciel photo : Capture NX 2 passe en version 2.3 et en 64 bits

Logiciel photo : Capture NX 2 passe en version 2.3 et en 64 bits

Nikon propose une mise à jour version 2.3 de son logiciel Capture NX 2. Au menu de cette nouvelle mouture, de nouveaux outils pour gérer la balance des blancs ou encore la réduction du bruit pour l’astrophotographie, ainsi que l’optimisation 64 bits pour Windows et Max OS X de Leopard à Lion.

Publié le 21 décembre 2011 - 14:00 par La rédaction

Nikon présente la version 2.3 de son logiciel photo Capture NX 2. Les RAW des compacts numériques à objectifs interchangeables Nikon J1 et Nikon V1 sont pris en charge depuis la mise à jour 2.2.8 mais aujourd’hui, Capture NX2 est compatible avec les photos prises à l’aide de l’adaptateur FT1, l’adaptateur qui permet de monter des optiques Nikkor de reflex sur les Nikon1. Côté retouches photos, Capture NX 2 2.3 ajoute quelques fonctions pour rendre l’utilisation plus pratique. L’option réduction du bruit pour l’astrophoto est intégrée dans son menu réduction du bruit. Le nombre de pixels lumineux répartis de manière aléatoire, visibles sur les photos de ciels nocturnes prises en pose longue est ainsi diminué.

Il est possible de choisir l’option Auto2 dans le menu balance des blancs, qui permet de préserver les couleurs « chaudes » des photos prises sous un éclairage incandescent afin d’éviter de trop refroidir les tonalités d’une photo intimiste. Cette option n’est disponible que pour les appareils Nikon disposant du mode Auto2, excepté le Nikon D7000.

Un aperçu plus élaboré fait son apparition puisqu’il est possible lors de l’enregistrement d’un fichier NEF/NRW sur Capture NX 2 d’enregistrer soit la vignette seule (présente dans le menu navigateur), soit l’aperçu et la vignette, permettant ainsi de ne pas les recréer une fois le logiciel relancé.

Enfin, la verison 2.3 de Capture NX 2 est désormais optimisée pour les versions 64 bits de Windows (Vista et 7) et de Mac OS X (Leopard, Snow Leopard, Lion) et corrige quelques bugs comme la fermeture inopinée du logiciel après certaines actions (envoi d’un fichier vers l’imprimante sous Windows ou utilisation du pinceau sur des photos de grande taille sous Mac OS).

Advertisements

Ailleurs sur le web