Microsoft : dernier CES pour l'édition 2012

Microsoft : dernier CES pour l’édition 2012

Alors que Steve Ballmer participera à la keynote inaugurale du Consumer Electronics Show (CES) 2012 de Las Vegas, le 9 janvier prochain, Microsoft vient d’annoncer que ce sera la dernière édition où la firme tiendra un stand.

Publié le 22 décembre 2011 - 10:00 par La rédaction

Microsoft se retirera du CES en 2013

La nouvelle a de quoi surprendre. Microsoft vient d’annoncer que le Consumer Electronics Show 2012 (CES), l’un des plus grands salons de l’électronique grand public, qui doit se tenir du 10 au 13 janvier prochain à Las Vegas, sera l’ultime édition où le géant de l’informatique sera largement présent. La keynote inaugurale, prévue le 9 janvier, sera donc la dernière pour Steve Ballmer. Dès 2013, Microsoft ne tiendra plus conférence de presse ni même de stand. La firme se limitera à des réunions avec le public et les professionnels, probablement sur les stands de certains constructeurs partenaires.

Microsoft a justifié ce choix, par la voix de Franck Shaw, vice-président de la
communication, en indiquant que « nos
échéances pour les nouveautés produits ne correspondent pas avec la période du
salon en janvier »
. Microsoft privilégiera Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) pour faire la promotion de ses produits et ses logiciels. Par ce choix, Microsoft souhaiterait ainsi mieux contrôler sa communication, à l’image de ce que fait Apple depuis quelques années. La firme à la pomme s’était volontairement retirée du Macworld Expo (un salon qui se tient également en janvier à San Francisco) en 2009, préférant ses propres événements pour annoncer ses nouveautés produits.

Des dissensions entre Microsoft et la CEA ?

D’après certaines rumeurs, relayées par un blog du New York Times, le changement de communication ne serait pas la seule raison du retrait de Microsoft après 2012. La Consumer Electronics Association (CEA), qui gère le CES, aurait demandé à Microsoft de ne plus participer à la keynote inaugurale après 2012, au profit d’une autre société, dans le but de casser une tradition vieille de 14 ans. Vexé, Microsoft aurait décidé en réponse de se retirer quasi complètement pour l’édition 2013.

Quoi qu’il en soit, Microsoft laissera un grand vide en 2013, puisque son stand tenait sur un étage complet. Nul doute que cette nouvelle devrait ravir certains concurrents pour récupérer la place vacante.

Publicité

Ailleurs sur le web