L'App Store génère six fois plus de revenus que l'Android Market

L’App Store génère six fois plus de revenus que l’Android Market

Distimo vient de publier son bilan 2011 concernant les audiences des différents marchés d’applications sur terminaux mobiles. Sans surprise, l’App Store est largement en tête, avec des revenus six fois supérieurs à ceux générés par l’Android Market aux Etats-Unis.

Publié le 22 décembre 2011 - 14:32 par La rédaction

L’App Store génère six fois plus de revenus que l’Android Market

L’App Store, champion 2011 des marchés d’applications, du moins aux Etats-Unis. Pourtant, rien n’était joué, compte tenu de la percée d’Android en termes de ventes, mais aussi d’applications disponibles sur son Android Market. Apple signe là une bien belle victoire.

Distimo, cabinet spécialisé dans la mesure d’audience sur les marchés d’applications, vient de rendre son bilan annuel. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’App Store fait fort en 2011. Cette année, aux Etats-Unis, il a généré quatre fois plus de revenus que l’Android Market, rien que pour les iPod et iPhone. Il faut ajouter également les revenus générés par les applications iPad, qui sont doubles par rapport à ceux de l’Android Market. Au total, l’App Store a engendré six fois plus de recettes que son pendant sur Android. Il faut préciser que d’après plusieurs études, les utilisateurs d’appareils iOS sont plus enclins à télécharger des applications payantes que leurs homologues sur Android.

Le modèle freemium (applications peu chères voire gratuites, mais qui peuvent proposer des achats in-app) tend à se démocratiser. 50 % des revenus des 200 applications les plus achetées proviennent d’applications freemium sur l’App Store. Sur l’Android Market, ce chiffre grimpe même à 65 %.

La Chine, un marché en pleine croissance

Le bilan de Distimo montre également que la Chine est en passe de devenir l’un des plus gros marchés en termes de téléchargements. Le marché chinois représente désormais 30 % des applications téléchargées sur iPhone et même 44 % pour l’iPad par rapport au total Chine/Etats-Unis. En revanche, cela ne se traduit pas encore dans les mêmes proportions en termes de revenus, mais la possibilité de payer en yans depuis quelques semaines devrait aider à accélérer la tendance à la hausse.

Advertisements

Ailleurs sur le web