27 % des photos prises proviennent d’un smartphone

Avec des capteurs embarqués de plus en plus performants (8 mégapixels, enregistrement Full HD) et des applications originales (Instagram pour ne citer qu’elle), il est difficile de ne pas s’étonner du succès de la photo et de la vidéo sur smartphone. Selon une étude du cabinet NPD, 27 % des photos prises proviennent d’un smartphone, aux Etats-Unis. En un an, ce score a augmenté de 10 points, alors que dans le même temps le nombre de photos prises par un appareil photo des plus classiques est passé de 52 % à 44 %.

Le smartphone davantage utilisé pour des instants spontanés

L’étude révèle que 50 % des utilisateurs se servent de leur smartphone pour prendre une photo dans des situations amusantes ou spontanées. Ce chiffre augmente légèrement, à hauteur de 55 %, pour ce qui est des vidéos. La possibilité de partager rapidement ses clichés et clips sur les réseaux sociaux serait en partie la cause de ces taux.
En revanche, lors d’événements plus importants et préparés (vacances, mariage, etc.) les appareils « traditionnels » reprennent l’avantage, puisque l’utilisation des smartphones ne dépasse pas les 30 %, pour les photos comme les vidéos.


La part des smartphones dans la prise photo et vidéo selon les situations
Source : NPD

Les ventes d’appareils photo et de caméscopes chutent

Conséquence directe de cette nouvelle tendance : les ventes, en termes de volume mais aussi de valeur dégringolent aux Etats-Unis. Sur les 11 premiers mois de l’année, le cabinet NPD note une baisse des compacts numériques de l’ordre de 17 % en volume et 18 % en valeur. Pour les caméscopes, la chute est plus sévère avec -13 % en volume et -27 % en valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here