Apple : l'iPhone perd ses positions en France et en Allemagne

Apple : l’iPhone perd ses positions en France et en Allemagne

Face à la crise économique qui sévit dans la zone euro, Apple voit ses parts de marché baisser en France et en Allemagne d’après les estimations du cabinet Kantar Worldpanel.

Publié le 26 décembre 2011 - 9:30 par La rédaction

L’iPhone tributaire de la conjoncture économique

Il faut croire que la conjoncture économique prend finalement le pas sur l’industrie de la téléphonie et qu’Apple ne soit pas épargné. L’étude du cabinet Kantar Worldpanel, relayée par Reuters, estime que les ventes d’iPhone ont chuté dans certains pays, notamment ceux de la zone euro. Ainsi en un an, les ventes d’iPhone auraient glissé, notamment en France avec des parts de marché de 20 % contre 29 % l’an dernier à la même époque, mais aussi en Allemagne (22 % contre 27 % il y a un an).
En Italie et en Espagne, ces baisses seraient également du même ordre.

A l’inverse, les parts de marché augmentent au Royaume Uni, passant de 21 % à 31 %, tout comme aux Etats-Unis où la progression est plus importante (plus 11 points, passant de 25 % à 36 % de parts de marché).

La concurrence féroce de Samsung fait mal à Apple

Pour expliquer les difficultés de l’iPhone dans l’Europe de l’euro, la crise économique n’est pas le seul argument avancé par Kantar Worldpanel. La concurrence féroce d’autres constructeurs de smartphones, notamment Samsung avec ses nombreux appareils fonctionnant sous Andoid, explique ce déclin en un an. Samsung a lancé 2011 le Galaxy S II, véritable concurrent de l’iPhone 4 voire même du 4S, mais s’appuie également sur une large gamme de smartphones vendus à prix bon marché.
Kantar Worldpanel estime qu’un smartphone sur deux écoulé en France est un Samsung. En Allemagne, Android représenterait 61 % des parts de marchés, où le Galaxy S II est en large tête.

Toutefois, Apple n’a pas de quoi s’alarmer, puisque les ventes mondiales de son iPhone 4S devraient encore atteindre des sommets au niveau mondial.

Advertisements

Ailleurs sur le web