Ecrans plasma déficitaires en 2007

Ecrans plasma déficitaires en 2007

Si les ventes d’écrans plats augmentent en volume, les fabricants de dalles plasma auront des difficultés à rester bénéficiaires en raison d’une forte chute des prix et de la concurrence accrue des écrans à cristaux liquides (LCD), selon iSuppli repris par Reuters.

Publié le 26 mars 2007 - 0:00 par La rédaction

Concurrence du LCD
« Malgré des ventes en hausse, toute la chaîne de fabrication des écrans plasma, particulièrement les fabricants et les marques, est mise au défi de rester bénéficiaire sur ce segment », peut-on lire dans une note du cabinet d’étude publiée mercredi. « En raison d’une baisse précipitée du prix de vente moyen… la hausse du bénéfice sur le marché des écrans plasma sera faible dans les cinq prochaines années. », explique iSuppli. Ces prévisions assez pessimistes contrastent avec celles, récentes, publiées par iSuppli pour le marché des écrans LCD. Le cabinet a revu en hausse de 3% ses précédentes prévisions dans une note publiée la semaine dernière, estimant que les ventes d’écrans LCD s’élèveraient en 2007 à 75,2 millions d’unités, soit une hausse de 42,7% par rapport à 2006 (52,7 millions d’unités).

Domination du LCD
Dans cette note, iSuppli explique que « les téléviseurs LCD vont dominer le marché pour représenter 65% des ventes mondiales de téléviseurs » d’ici 2011. Le cabinet d’étude a déclaré mercredi que les ventes des fabricants coréens d’écrans plasma avaient chuté au 4e trimestre en raison du « déferlement » d’écrans LCD. « Les fabricants coréens n’ont pas seulement perdu des parts de marché, ils ont aussi souffert d’un ralentissement de leurs ventes au quatrième trimestre du fait d’une concurrence intense avec les écrans LCD », a déclaré l’analyste d’iSuppli Riddhi Patel. « Cette pression va s’intensifier à mesure que les consommateurs adhèreront davantage aux écrans LCD », a-t-il ajouté.

Panasonic n°1 du plasma
Néanmoins cette contre-performance des groupes sud-coréens n’a pas modifié le classement d’iSuppli. Le japonais Matsushita Electric reste, grâce à sa marque Panasonic, le numéro un mondial des fabricants d’écrans plasma avec 37,3% des parts de marché. Suivent dans l’ordre le sud-coréen LG Electronics avec 24,2% des parts de marché et Samsung, troisième avec 21,1%.
 
Full HD fait meilleur ménage avec le LCD. Cela pourraity également contribuer à la supériorité du LCD sur le plasma pour nos écrans plats. Mais attention, avec l’émergence de nouvelles technologies d’écrans que son les SED et OLED, maintes fois plus contrastées et au rendu fabuleux selon ceux qui les ont essayés, pourrait bien redistribuer encore la donne.
Publicité

Ailleurs sur le web