Stream TV annonce l'Ultra-D, la 3D sans lunettes pour tous

Stream TV annonce l’Ultra-D, la 3D sans lunettes pour tous

Stream TV vient de déposer le brevet de l’Ultra-D, une technologie capable d’afficher en 3D autostéréoscopique, sans lunettes, n’importe quel type de contenu vidéo. Une présentation sera prévue lors du prochain CES de Las Vegas. 

Publié le 30 décembre 2011 - 13:30 par La rédaction

Et si la TV 3D avec lunettes devenait bientôt démodée ? Stream TV l’espère en tout cas. La société va présenter lors du prochain CES une technologie baptisée Ultra-D, qui permettra de voir des contenus 2D et 3D standard en 3D autostéréoscopique, sans lunettes donc. Autrement dit, tous les contenus seraient potentiellement compatibles en relief, tout en ne perdant pas en qualité d’affichage (le gros défaut de la 3D autostéréoscopique aujourd’hui).

Cette technologie Ultra-D, que Stream TV devrait proposer aux constructeurs sous forme de puce embarquant une solution à base d’algorithmes, ne se contenterait pas des téléviseurs, mais pourrait être intégrée dans n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) à un prix « grand public ». Pour l’heure, seuls quelques téléviseurs, tels que le Toshiba ZL55L2, proposent une 3D autostéréoscopique de qualité… à un tarif pour l’instant exorbitant : plus de 10 000 dollars.

Alors, la 3D avec lunettes est bientôt morte ? Pas sûr, mais le déploiement de la 3D sans lunettes aurait au moins le mérite de démocratiser l’affichage en relief, pour l’instant boudé par les consommateurs… en grande partie à cause des lunettes jugées lourdes, chères, provocant des maux de tête, etc.

Advertisements

Ailleurs sur le web