1.13 milliard de SMS envoyés pour le passage en 2012

1.13 milliard de SMS envoyés pour le passage en 2012

Le passage entre 2011 et 2012 a encore été l’occasion d’envois massifs de SMS pour souhaiter la bonne année à ses amis et ses proches. 1.13 milliard de SMS et MMS ont été recensés entre le 31 décembre et le 1er janvier par les opérateurs.

Publié le 2 janvier 2012 - 12:00 par La rédaction


Mise à jour le 2 janvier 2012 :

Le record est tombé. Les opérateurs historiques se sont félicités des 1.13 milliard de SMS envoyés lors de la Saint-Sylvestre et du jour de l’An pour fêter la nouvelle année, ce qui représente une hausse de 20 à 25 % selon les opérateurs. Déjà 500 millions de textos avaient été envoyés durant la journée et la nuit de samedi, selon les Echos. Bouygues Telecom tirait son épingle du jeu avec un peu plus de 200 millions de SMS envoyés depuis son réseau, contre 183 millions pour SFR et 159 millions pour Orange. Chez SFR, on explique « qu’à minuit deux, nous avons enregistré 32 000 textos, alors que les pics d’envois culminent d’ordinaire à 5 000 ».

La performance est en grande partie due au réseau, qui contrairement au passage entre 2010 et 2011, s’est fait cette fois sans problème. Certains utilisateurs n’auront donc pas de mauvaise surprise sur leur facture téléphonique, comme ce fut le cas pour celle de janvier 2011…

Article initialement publié le 31 décembre 2011 :

Cela fait déjà quelques années que le SMS ou sa variante photo MMS ont remplacé pour beaucoup la traditionnelle carte de voeux. Mais désormais, ces mêmes SMS si populaires sont concurrencés par les réseaux sociaux, Facebook en tête, et par les messageries instantanées (BlackBerry Messenger, iMessage, etc.).

Il semblerait pourtant que les SMS soient toujours à la mode pour envoyer souhaiter la nouvelle année. Entre 2011 et 2012, le record de 2010-2011 devrait être dépassé, de l’ordre de 15 % à 20 % selon les estimations. L’an dernier, 930 millions de SMS ont été envoyés sur les réseaux des trois opérateurs historiques, ce qui représente environ 2500 messages par seconde entre minuit et une heure du matin, rapporte Europe 1. Pour le réveillon 2011, près d’un milliard de textos seraient ainsi envoyés.

Pour supporter une charge brutale sur les réseaux, les opérateurs ont pris leurs dispositions. Des équipes seront spécialement mobilisées cette nuit, avec pas moins de 75 personnes chez SFR, 70 chez Orange et une trentaine pour Bouygues Telecom. Le but sera évidemment d’éviter le couac de l’an dernier, où certains messages envoyés par des abonnés Orange ont été reçus plusieurs fois par le même destinataire, rappelle Le Figaro. Orange avait accusé Bouygues d’être à l’origine de cette panne, mais vient d’être débouté et condamné à verser un euro symbolique (en plus des frais d’avocat qui s’élèvent à 15 000 euros).

On comprend peut-être pourquoi Free Mobile n’a pas jugé utile de se lancer avant les fêtes : un bug similaire sur son (jeune) réseau aurait sans doute fait mauvaise publicité.

Enfin, pour éviter que son message n’arrive pas trop tard, il est toujours utile de rappeler qu’un SMS envoyé avant minuit arrivera sûrement dans la foulée à son destinataire. « C’est comme au péage sur une autoroute. Les SMS attendent les uns derrière les autres de pouvoir passer », prévient ainsi un responsable de SFR.

Advertisements

Ailleurs sur le web