2012 : ce qui pourrait arriver dans les ordinateurs

2012 : ce qui pourrait arriver dans les ordinateurs

Publié le 5 janvier 2012 - 16:30 par La rédaction
asus_ux21_150

Avant de s’envoler pour Las Vegas, direction le CES 2012, la rédaction de Zone-Numérique propose une projection des nouveautés possibles ou attendues cette année pour les ordinateurs.


L’ultrabook va massivement débarquer

En 2011, Intel a lancé un concept d’ordinateur ultraportable capable de concurrencer le MacBook Air, véritable star du marché. Si les premiers essais ont été timides bien qu’encourageants, 2012 devrait être l’année de l’arrivée massive d’ultrabooks chez tous les constructeurs. Plusieurs modèles (une cinquantaine selon certaines rumeurs !) sont attendus la semaine prochaine pour le CES 2012. Il faut dire que le marché des portables commence à s’essouffler, en grande partie à cause des netbooks. Adulés en 2008 et 2009, ces petits ordinateurs portables bon marché sont aujourd’hui boudés, sauf sur les marchés émergents, au profit des tablettes tactiles, vendues sensiblement le même prix, mais offrant de meilleures performances, notamment en multimédia. Certains fabricants ont d’ailleurs décidé de jeter l’éponge.

La principale mission pour les constructeurs sera de proposer cette année des machines puissances, rapides, design, ultrafines et autonomes, le tout pour un budget serré n’excédant pas les 1000 dollars / euros. C’est le cahier des charges imposé par Intel dès le départ, en 2011, mais qui n’a pour l’instant pas complètement été respecté par les fabricants. Intel pourrait faire quelques efforts auprès des fabricants pour baisser la note des composants et ramener le ticket d’entrée vers les 1000 dollars symboliques.
Les constructeurs pourraient également songer à intégrer quelques améliorations dans leurs appareils afin d’attirer plus de consommateurs. Des dalles Full HD et des ports Thunderbolt seraient au programme, comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines. Intel aurait confirmé à certains de ses partenaires l’arrivée massive de sa connectique sur PC pour avril prochain, rejoignant ainsi les Mac (portables et de bureau) et quelques portables Sony.

La guerre Intel / AMD pourrait se poursuivre sur les ultrabooks

Mais c’est surtout la nouvelle génération de processeurs qui est attendue par toute l’industrie, et pas forcément pour les ultrabooks. Les Intel Ivy Bridge, gravés en 22 nm, remplaceront, normalement à partir du printemps, les actuels Sandy Bridge gravés en 30 nm. Ces processeurs de nouvelle génération sont annoncés plus puissants et moins énergivores, grâce à une dissipation thermique moindre.

Intel ne pourrait toutefois pas être le seul sur le marché des ultrabooks. AMD, l’autre grand fondeur, semblerait lui aussi vouloir sa part du gâteau. Selon les rumeurs, AMD laisserait plus de latitude aux fabricants d’ordinateurs, afin d’en séduire un maximum…

Les inondations de 2011 vont impacter les ventes en 2012

En ce début d’année, il faudra également regarder de près les fabricants de disques durs. Les inondations en Thaïlande en octobre dernier ont durement touché Seagate et Western Digital, les leaders du marché. L’impact devrait se ressentir jusqu’à la mi-2012, selon certains experts industriels, qui estiment que la pénurie de disques durs va entrainer une chute des ventes de l’ordre de 3.8 à 4 millions de machines. D’autres sont même plus pessimistes, comme le PDG de Seagate, Stephen Luczo, cité par Bloomberg en novembre dernier et qui prévoit des perturbations pour le grand public jusqu’à la fin de l’année. Il estime qu’un retour à la normale n’est prévu que pour fin 2013, rapporte AllThingsD.

Il faudra donc s’attendre à une hausse des prix sur les ordinateurs, dans un contexte de crise économique quasi mondiale. Rien de très bon, en somme…


Ailleurs sur le web

Information relative

Apple : la keynote du 9 septembre confirmée !
Asus : une smartwatch avec un écran étiré et incurvé ?
Chromebox : un mini-PC sous Chrome OS chez Acer



Article précédent
«
Article suivant
»