400 000 applications actives sur l'Android Market

400 000 applications actives sur l’Android Market

Google a publié les parts d’utilisation de ses différentes versions d’Android pour le mois de décembre. Gingerbread poursuit sa domination, tandis que Ice Cream Sandwich fait une première timide apparition.

Publié le 5 janvier 2012 - 11:02 par La rédaction

Android : Gingerbread cumule 55.5 % des utilisateurs

Tous les mois, Google fait le point sur les pourcentages d’utilisation de ses différentes versions d’Android, afin de voir l’évolution de la fragmentation de son système d’exploitation mobile. Pour se faire, Google analyse les versions utilisées par les détenteurs de smartphones et tablettes sur l’Android Market. En décembre, Gingerbread (2.3.x) continue sa domination avec 55.5 % des parts, soit une progression de 3.9 points depuis novembre.

Derrière, FroYo (2.2.x) reste populaire avec un peu plus de 30 % des parts. Honeycomb, le système pour tablettes, stagne avec 3.3 %. Mais c’est surtout l’arrivée d’Android Ice Cream Sandwich qui interpelle. Disponible depuis quelques semaines dans le monde par le biais du Galaxy Nexus et du Nexus S (via une mise à jour), Ice Cream Sandwich ne comptabilise que 0.6 % des utilisateurs sur le mois. Mais les mises à jour progressives d’autres smartphones et tablettes vont faire progressivement augmenter ses proportions d’utilisation.

Il faudra tout de même patienter de longs mois avant de voir se réduire la fragmentation d’Android, au détriment avant tout de Gingerbread et Honeycomb. Les terminaux sous Cupcake (version 1.5 à 0.6 %), Donut (1.6 à 1.1 %) et Éclair (2.1 à 8.5 %) ne sont pas concernés par une mise à jour vers Ice Cream Sandwich. Ils disparaitront des bases de données de Google le jour où leurs utilisateurs cesseront de s’en servir.


Source : Android Developpers
Publicité


Source : Android Developpers

Android Market : 400 000 applications actives

En octobre dernier, 500 000 applications étaient soumises à l’Android Market, pour un total de près de 320 000 téléchargeables. Ce chiffre est désormais grimpé à 400 000 selon les estimations de Distimo. Le site spécialisé en magasins d’applications rapporte que ce score a été obtenu en 39 mois, soit deux de moins que l’App Store. La croissance de l’Android Market est désormais plus rapide que celle de son pendant pour terminaux iOS (l’Android Market comptabilise depuis peu 10 milliards de téléchargements), bien que l’App Store génère largement plus de revenus.

Dans le détail, Distimo précise que l’Android Market recense 68 % d’applications gratuites, contre 60 % en avril 2011. Cette tendance serait notamment due à l’arrivée massive d’applications freemium, c’est-à-dire gratuites, mais dont certains contenus sont payants (achats in-app, par le biais de l’application elle-même). Elle devrait se poursuivre en 2012. Rappelons que Google comptabilise 700 000 activations de terminaux Android par jour.


Source : Distimo

Source : Distimo

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *